Lieu

Ecole départementale et plateau technique hors département.

Conditions d’accès


- Etre caporal et justifier d’au moins 3 ans d’ancienneté dans le grade ainsi que d’une expérience et d’une maturité opérationnelle en rapport avec la fonction de Chef d’ Agrès,
- Etre à jour de sa formation continue,
- S’être préparé par une révision théorique et pratique des unités de valeur CAD1, TOP1, GOC1 et INC1

Coordinateur départemental

Bureau formation de l’Etat Major

10. CA INC

Cursus de formation aux activités de Chef d’Agrès pour les missions de lutte contre l’incendie
Objectifs de la formation


- Connaître les rôles et responsabilités inhérentes à la fonction de Chef d’Agrès ainsi que les techniques et méthodes propres aux missions de lutte contre l’incendie

- Etre capable de commander, seul ou sous l’autorité d’un Chef de Groupe, l’équipage d’un FPT et d’assurer les missions de secours données.


Durée et contenu

Le module INC de la Formation d’Adaptation à l’Emploi de Chef d’Agrès, d’une durée de 14 jours et demi, s’étale sur une année scolaire complète et se décompose lui-même en 3 parties :

- une partie à dominante théorique :
— 10 jours de septembre à avril environ
— unités de valeur CAD2, TOP3, MNG1, GOC21 et INC2

- une évaluation théorique : toutes les évaluations théoriques (sauf le CAD2) sont concentrées sur une demi-journée en mai

- une partie pratique INC : 4 jours d’avril à juillet (2 jours sur plateau technique (autres SDIS) et 2 jours sur sites dans le département) ; l’évaluation pratique se déroule au cours de ces journées.


Evaluation
Elle est formative pour l’UV REP1, certificative pour le reste du cursus :
- Théorie :
— QROC pour les UV CAD2, TOP3, MNG1 et INC2,
— Epreuve de rédaction d’un compte-rendu,
— Questionnaire à partir d’une étude de cas concret (GOC2).
- Pratique :
— Entretien avec un jury (MNG1 et INC2),
— Animation d’une séance d’instruction,
— 3 Manoeuvres INC (de J11 à J14)

Conditions particulières
La validation des deux cursus de la Formation d’Adaptation à l’Emploi de Chef d’Agrès est un préalable à la nomination au grade de Sergent.

Conditions de maintien


- Participer à l’activité opérationnelle du centre,
- Suivre la Formation de Maintien et de Perfectionnement des Acquis.

Documentation


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | mentions légales