2ème anniversaire de la création du groupe de dessin opérationnel

IMG_0758

 

Il y a deux ans le SDIS de la Manche, sous l’impulsion de son directeur, le Contrôleur Général Franck DAVIGNON, créait la spécialité de dessinateur opérationnel au sein de l’établissement. Fort d’un groupe composé de 10 sapeurs-pompiers, cette entité s’entraine de manière régulière afin de faire face aux différentes situations opérationnelles susceptibles d’être rencontrées sur le département.

Depuis sa création, ce groupe est intervenu plus d’une cinquantaine de fois sur différents sinistres allant de l’accident grave de la circulation jusqu’à l’incendie complexe.

 

La seconde FMPA de l’année 2019 s’est déroulée début mai sur la compagnie de Granville où plusieurs thématiques ont été abordées (intervention dans une fonderie de cloches,  feu d’ilot d’habitation,  incendie d’entrepôt frigorifique). A l’occasion de cet entrainement, les dessinateurs se sont vu remettre chacun un chasuble d’intervention siglé « DESSINATEUR OPÉRATIONNEL », ce qui facilitera leur identification sur le terrain.

 

Inscrit dans une démarche d’amélioration continue depuis la création de cette spécialité, le groupe DO est suivi au long cours par le Lcl (er) René DOSNE créateur de la spécialité. Ce dernier assure une correction régulière des croquis opérationnels lors des interventions et entrainements.

Une session de recyclage spécifique est programmée avec lui en fin d’année 2019.

 

jfigf

FacebookTwitterGoogle+Partager