Résultats de l’examen du brevet national des JSP 2022

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Un jury d’examen s’est rassemblé le 19 juillet 2022 au Centre de Formation du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Manche pour statuer sur la délivrance du brevet à 47 jeunes sapeurs-pompiers (JSP) ayant présenté leur candidature.

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A l’issue de leur formation, 47 JSP originaires de 9 sections de la Manche (St James, Cherbourg-en-Cotentin, Picauville, Vallée de la Vire, Soulles et Sienne, Clos Normand, Bréhal, Carentan et Institut Agneaux) ont passé, du 18 au 19 juillet, les épreuves théoriques, pratiques (incendie, lot de sauvetage et de protection contre les chutes, échelles à main, appareil respiratoire isolant, protection des biens et de l’environnement) et sportives du Brevet National de Jeunes Sapeurs-Pompiers.

Sur les 47 jeunes sapeurs-pompiers se présentant à l’examen, 43 l’ont obtenu. La moitié d’entre eux ont fait part de leur souhait de poursuivre leur engagement en tant que sapeur-pompier volontaire. De ce fait, 24 d’entre eux deviendront sapeur-pompier volontaire dans le département, dès le lendemain de l’obtention de leur brevet pour débuter dans la foulée leur formation initiale.

La Manche compte, en 2022, 282 jeunes sapeurs-pompiers répartis au sein de 16 sections sur le territoire départemental. Chaque semaine, les jeunes sapeurs-pompiers de 12 à 16 ans, sont formés en vue de développer leur esprit de solidarité. Ils s’initient aux techniques de secours aux personnes, de lutte contre l’incendie et d’interventions diverses. Ils découvrent également les véhicules spécialisés et le matériel opérationnel et enfin, pratiquent régulièrement des activités sportives. Toutes les activités des JSP sont encadrées par des animateurs sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires qui ont reçu une formation spécifique. Les jeunes sapeurs-pompiers peuvent passer le Brevet National de Jeunes Sapeurs-Pompiers, à la fin de leurs quatre années de formation.

Devenir jeune sapeur-pompier, c’est avoir la chance de vivre une expérience riche et collective, de découvrir des valeurs citoyennes, d’engagement, d’éthique et de solidarité.

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