5ème journée d’accueil 2021 des nouveaux sapeurs-pompiers volontaires

SDIS50 Formation - SPV - 5ème J0 2021

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Manche a organisé en 2021 cinq journées intitulées « J-0 » répartis tout au long de l’année pour accueillir les nouvelles recrues qui se sont engagées en tant que sapeur-pompier volontaire (SPV), au sein du corps départemental de la Manche.

Pendant ces journées d’accueil et de sécurité qui ont lieu au Pavillon des Energies et au Centre Départemental de Formation à Le Dézert, les nouveaux SPV découvrent l’environnement et l’histoire du corps départemental, ainsi que les valeurs des sapeurs-pompiers.

SDIS50 Formation - SPV - 5ème J0 2021   SDIS50 Formation - SPV - 5ème J0 2021

La J-0 d’un sapeur-pompier volontaire marque le début de sa formation initiale comprenant 22 jours répartis en modules thématiques tout au long de l’année :

  • Prompt secours
  • Secours à personne
  • Secours routier
  • Incendie

Les sapeurs-pompiers volontaires interviennent sur des opérations au fur et à mesure de l’acquisition et de l’assimilation de ces différents modules.

Lors de la 5 ème et dernière J0 de l’année, le samedi 20 novembre 2021, 22 nouveaux sapeurs-pompiers volontaires venus de l’ensemble du département ont été accueillis par le Contrôleur général Franck DAVIGNON, directeur du SDIS de la Manche, le Capitaine Frédéric DUCHEMIN, président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de la Manche et le Commandant Christophe POISSON, chef du Groupement Formation. Un engagement fort pour ces nouvelles recrues qui vont servir, en tant que sapeur-pompier, la population.

SDIS50 Formation - SPV - 5ème J0 2021

Pour devenir sapeur-pompier volontaire, il faut être :

  • âgé entre 16 et 55 ans ;
  • être à jour de ses droits civiques
  • résider ou travailler dans un périmètre proche d’un centre d’incendie et de secours
  • remplir les conditions d’aptitudes médicale et physique

Le SDIS de la Manche recrute tout au long de l’année des sapeurs-pompiers volontaires, femmes et hommes de tout horizon socio-professionnel. Ils sont indispensables pour assurer les interventions dans le département.

Devenir sapeur-pompier volontaire, c’est un engagement collectif et citoyen.

FacebookTwitterGoogle+Partager