Amélioration des pratiques pour la protection environnementale

imgp6077

Le Centre des Secours (CS) de Les Pieux est en partie spécialisé dans l’organisation de formations avec ses partenaires forts que sont EDF et Orano. Chaque année, plus de 100 jours de formations sont proposés afin de pour répondre aux contraintes spécifiques de chacun en utilisant le matériel mis à disposition au centre de secours.

imgp6095

En effet, en parallèle des formations dispensées par les Sapeurs-Pompiers, EDF forme ses propres agents de levé de doute et chefs de secours avec ses équipes de la conduite. Tous repassent des recyclages à intervalle régulier. Leurs priorités sont d’assurer la sûreté des volumes et d’éviter les rejets dans l’environnement avec l’utilisation de lance à mousse pour les feux d’hydrocarbure.

Pour améliorer son efficience au cours des interventions, il est primordial que la relation du binôme Exploitant / Sapeurs-Pompiers soit forte. Cela permet de meilleurs échanges interpersonnels en améliorant considérablement la communication opérationnelle.

Pour répondre aux cahiers des charges de EDF, notamment la partie traitant des contraintes environnementales, un prototype de bac de décantation a été construit et est actuellement testé aux Pieux. Ce nouvel outil sera à disposition des agents EDF pour leur formation, mais également au profit des sapeurs-pompiers du département pour leur FI (Formation Initiale) et FMPA INC (Formation de maintien et perfectionnement des acquis Incendie). Il vient en complément des caissons incendie et de mises en situation Opérationnelles déjà présents.

Pour aller plus loin dans la démarche de protection de l’environnement, les émulseurs utilisés sont biodégradables, sans fluor et se résorbent après 5 jours de décantation. Le CS a également à sa disposition un bac de rétention déshuileur et séparateur d’hydrocarbure pour compenser les volumes rejetés en dehors de ce bac. Enfin, ORANO s’est engagé à faire des analyses du liquide pour confirmer l’efficacité fonctionnelle de ce prototype.

Le SDIS de la Manche s’engage, en compagnie de ses partenaires dans l’amélioration continue de ces pratiques en matière de protections environnementales.

FacebookTwitterGoogle+Partager