Brevet national des jeunes sapeurs-pompiers 2020

SDIS 50 Brevet national des jeunes sapeurs-pompiers

Conformément à l’arrêté préfectoral portant ouverture de l’examen du brevet national de jeunes sapeurs-pompiers (JSP) de la Manche, un jury d’examen s’est rassemblé le 29 juillet 2020 à l’Etat-Major du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Manche pour statuer sur la délivrance du brevet à 56 JSP ayant présenté leur candidature.

Ce jury est constitué de :

  • Contrôleur général Franck DAVIGNON, Directeur départemental du SDIS de la Manche, président du jury
  • Jean-Marc JULIEN, représentant le Directeur départemental de la cohésion sociale de la Manche
  • Médecin Vincent GOULLET DE RUGY, représentant le médecin-chef du SDIS de la Manche
  • Capitaine Ludovic MIGNOT, représentant le président de l’union départementale des sapeurs-pompiers
  • Lieutenant-colonel Stéphane POULAIN, sapeur-pompier professionnel
  • Capitaine Christian MONSIMIER, sapeur-pompier volontaire
  • Sergent-chef Fabien JUHEL, formateur
  • Adjudant-chef Yves LEPELLETIER, éducateur des activités physiques

Compte-tenu du contexte particulier lié à la crise sanitaire de Covid 19, la tenue des épreuves en présentiel prévues par la réglementation n’a pu avoir lieu. Les modalités de délivrance du brevet national de JSP ont donc été adaptées et l’examen a exceptionnellement cette année été délivré par contrôle continu des connaissances et des aptitudes des candidats sur la base des évaluations figurant dans leur livret de suivi individuel (modules prompt secours, incendie, opérations diverses et activités physiques et sportives). Originaires de 9 sections de la Manche (Agon-St Sauveur Lendelin, St James, Cherbourg-en-Cotentin, Centre Départemental de Formation, La Baie, Soulles et Sienne, Clos Normand, Côte des Isles et Bréhal), les 56 JSP se présentant au brevet national ont obtenu leur examen.

La Manche compte au 1er janvier 2020, 359 jeunes sapeurs-pompiers répartis au sein de 14 sections sur le territoire départemental. Chaque semaine, les jeunes sapeurs-pompiers sont formés en vue de développer leur esprit de solidarité. Ils s’initient aux techniques de secours et de lutte contre l’incendie, découvrent les véhicules spécialisés et le matériel opérationnel et enfin, pratiquent régulièrement des activités sportives. Toutes les activités des JSP sont encadrées par des animateurs sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires qui ont reçu une formation spécifique. A l’issue de 4 années de formation, les jeunes sapeurs-pompiers peuvent passer le Brevet National de Jeunes Sapeurs-Pompiers.

Devenir jeune sapeur-pompier, c’est avoir la chance de vivre une expérience riche et collective, de découvrir des valeurs citoyennes, d’engagement, d’éthique et de solidarité.

FacebookTwitterGoogle+Partager