Un camp international de JSP à Portbail

miniature_JSP_international

La section JSP Côte des Iles, présidé par le Sergent Stéphane LAUNEY a accueilli un camp international de Jeunes Sapeurs-Pompiers entre le 31 juillet et le 7 août 2016 à Portbail.

Les 65 jeunes sapeurs-pompiers et leurs 15 animateurs ont été accueillis par 25 bénévoles sur la commune de Portbail. La Pologne était représentée par les villes de Rakoniewice et Cazarne. La délégation allemande venait de Wienhausen et Briesen.

Les jeunes européens ont participé à une cérémonie le lundi 29 août au monument au mort de Portbail,  en présence des autorités. Etaient notamment présent le sous-préfet de Cherbourg, monsieur Michel Marquer, madame Frédérique Boury, conseillère départementale, monsieur Jean-Paul Gosselin, président de la communauté de communes Côte des Iles,  le lieutenant-colonel David Sarrazin, directeur départemental adjoint du SDIS 50, le lieutenant-colonel Jean-Michel Lurton, chef du Groupement Nord.

1

3

Camp_international JSP_1

La semaine a été riche pour les jeunes sapeurs-pompiers qui ont été accueillis aux CIS de Beaumont-Hague, de Portbail et de Les Pieux où ils ont, entre autres, pu visiter les caissons incendie.

Au programme également pour nos jeunes européens : visite du CROSS Jobourg, de la station de sauvetage de Goury, de la Cité de la Mer, rencontres sportives, manœuvres et bronzage sous le soleil de la Manche… Riche semaine !

4

1

Untitled design

2

Le président de la section JSP Côte des Iles tient à remercier toutes les parties prenantes de ce séjour qui s’est particulièrement bien passé.

La mairie et le comité de jumelage de Portbail ainsi que le directeur du collège ont facilité largement le bon déroulement de ce séjour.

Les chefs de centre des CIS Les Pieux, Portbail et Beaumont-Hague ont accueilli à bras ouvert les jeunes et leurs accompagnateurs pour leur présenter leur activité et leur matériel.

C’est également un grand merci aux bénévoles pour leur investissement sans faille sur les 7 jours qu’ont duré ce séjour et l’organisation qu’il a nécessité.

Ce séjour est une réussite car malgré les barrières de la langue, les jeunes ont pu échanger sur leurs pratiques et ont su créer des liens. La section Côte des Iles est attendue l’année prochaine en Pologne !

Vous pouvez retrouver plus de photos sur la page Facebook de la section.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

FacebookTwitterGoogle+Partager