Capital santé / sport

La filière E.A.P. (Encadrement des Activités Physiques)

Les activités physiques constituent un élément fondamental à l’exercice des fonctions de sapeur-pompier, professionnel comme volontaire. Il est en effet indispensable de bénéficier d’une condition physique compatible avec l’exercice de missions opérationnelles.

SITE1

Pour cette raison, les activités physiques et sportives ont été structurées autour d’une filière intitulée E.A.P.
La filière EAP du SDIS de la Manche est riche de 68 agents qui sont, pour trois d’entre eux, conseillers des activités sportives. Ces derniers sont en charge de la mise en œuvre de la politique départementale ainsi que de la planification et de l’organisation des manifestations sportives départementales.

5 encadrants des activités sportives  et 60 opérateurs viennent renforcer la filière et assurer la déclinaison et l’accompagnement de proximité au sein des Centres d’Incendie et de Secours.

eapgroupe_1

Le SDIS 50 compte aussi dans ses rangs un kinésithérapeute Expert rattaché au SSSM qui intervient au sein de la filière E.A.P. et qui contribue à la mise en place d’une démarche de médecine préventive.

Les sapeurs-pompiers se doivent donc de se placer dans une démarche autonome et responsable de gestion de leur condition physique.

Dans cette objectif, la filière E.A.P du SDIS 50 propose un programme de reprise d’activité sportive à télécharger ici :

Conseils pour reprendre l’APS (nov 2015) (002)