Centre de traitement de l’alerte

CTA-CODIS

 

Le centre de traitement de l’alerte – CTA-CODIS – reçoit et traite les appels d’urgence au 18/112 du département, 24h/24 et 7j/7. Il est basé à l’état-major du SDIS 50, à Saint-Lô.
Les opérateurs du CTA déclenchent les moyens de secours et collaborent avec le 15 et le 17 pour les appels ne relevant pas de la compétence des sapeurs-pompiers.

 

traitement_appel

114Il existe un numéro d’appel d’urgence pour les personnes avec des difficultés à entendre ou à parler.

Grâce à ce numéro unique, national, gratuit, accessible par SMS ou fax, 24/24, 7/7, vous pouvez contacter directement le samu (15), la police-gendarmerie (17), les pompiers (18). C’est un gain de temps précieux pour sauver des vies ! Contacter le 114 est très simple : il suffit de composer le « 114 » dans la fonction SMS/messages de votre téléphone accompagné de votre message d’urgence. Les agents du 114 vous répondent et contactent les services d’urgences adaptés (15-17-18) les plus proches de chez vous.

Pour en savoir plus sur Comment donner l’alerte ? : c’est ici !

Le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS)

Le CODIS est l’organe de coordination de l’activité opérationnelle des services d’incendie et de secours du département.

Placé sous l’autorité du directeur départemental des services d’incendie et de secours, il assure, en cas d’incendie, sinistre, catastrophe et autres accidents, la remontée de l’information vers la chaîne de commandement du SDIS et les différentes autorités (zone de défense, autorités départementales et municipales, préfecture et les autres organismes publics ou privés qui participent aux opérations de secours).

Les principales missions du CODIS :

  • la gestion opérationnelle des opérations importantes et exceptionnelles (montée en puissance, crise) ou de longue durée
  • la coordination et l’acheminement des moyens
  • la contribution à la mise en œuvre des plans de secours
  • la remontée des informations
  • les relations extérieures
  • l’évaluation et l’anticipation des risques
  • la participation à la mise en œuvre des plans de secours
  • le soutien logistique