Cérémonie – Cadet(te)s de la Sécurité Civile (2017-2018)

dgjhpq1wsaebj013

Le Conseil départemental de la Manche , la DSDEN 50, le Préfet de la Manche et le SDIS 50 ont mis en place des actions favorisant le développement des valeurs citoyennes dans les collèges en créant des sections de cadet(te)s de la sécurité civile. Ces jeunes ont fait l’apprentissage des bonnes pratiques en matière de sécurité. Le développement de la culture du risque et la sensibilisation des élèves aux problématiques de la sécurité civile contribuent à l’apprentissage de la citoyenneté.

Les objectifs principaux de ce projet sont de :

– favoriser une culture de la sécurité civile ;
– sensibiliser aux comportements de prévention ;
– développer un sens civique chez les jeunes élèves ;
– reconnaître les cadet-te-s comme assistants de sécurité (Assec) lors des exercices d’évacuation ou de confinement (rôle de guide notamment) ;
– favoriser l’engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile.

Six collèges du département, représentant 160 élèves formés, ont participé à ce dispositif pour l’année scolaire 2017-2018 :

– « La Chaussonnière » à Saint-Martin-des-Champs
– « Jean-Paul II » à Coutances,
– « Louis Pasteur » à Saint-Lô
– « Georges Desdevises du Dézert » à Lessay,
– « Le Hague Dike » à La Hague
– « André Malraux » à Granville

Une cérémonie en leur honneur, au sein de l’Etat Major, a valorisé l’implication des établissements et l’engagement de leurs élèves qui ont tous reçu une chasuble et un diplôme de la Sécurité civile.

Christine Lebacheley, vice-présidente du conseil départemental en charge de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et des sports, Jacky Bouvet, président de la commission sécurité civile et plusieurs élus départementaux du canton ont remis les chasubles aux 160 collégiens.

dgjhpq1wsaebj013

Revivez cette cérémonie au travers de ce reportage vidéo : https://www.facebook.com/tevimatelelocale/videos/1725981730772484/

 

 

FacebookTwitterGoogle+Partager