Cérémonie de passation de commandement au CIS de Percy

SDIS 50 Passation de commandement CIS Percy

Vendredi 11 octobre 2019, le centre d’Incendie et de Secours (CIS) de Percy a accueilli la cérémonie protocolaire de passation de commandement entre le Capitaine Jean-Marie Gohier et le lieutenant Yannick Lamoureux, en tant que nouveau chef de centre.

Avant le passage en revue des troupes par le Contrôleur Général Franck Davignon accompagné du Président du conseil d’administration du SDIS de la Manche, M. Jacky Bouvet, de la directrice du cabinet du préfet, Mme Hélène Debiève, du député de la Manche M. Philippe Gosselin, de la conseillère départementale, Mme Martine Lemoine et du maire de Percy, M. Charly Varin, les honneurs ont été rendus au drapeau français.

Le public est venu nombreux assisté aux allocutions des autorités, qui ont suivi la cérémonie.

Le Capitaine Jean-Marie Gohier a commencé sa carrière en 1981 en qualité de sapeur-pompiers volontaire de deuxième classe au CIS de Percy. En 2015, il y a été nommé chef de centre. Après 37 ans d’activité et une nomination au grade de commandant honoraire, il prend à présent sa retraite.

Le Lieutenant Yannick Lamoureux a incorporé le CIS de Percy en 2004 en qualité de sapeur-pompier volontaire de deuxième classe. Il est nommé chef de centre adjoint en 2016, avant de devenir chef de centre du CIS de Percy.

Le Centre d’Incendie et de Secours de Percy est rattaché à la compagnie de Granville et compte 25 sapeurs-pompiers volontaires, soit :

  • 1 officiers
  • 7 sous-officiers
  • 17 hommes de rang (dont 8 caporaux)

 

L’unité de Percy qui défend en 1er appel 10 communes déléguées en totalité et 1 commune partiellement, a effectué 408 sorties de secours en 2017, 448 sorties en 2018 et du 1er janvier au 11 octobre 2019, 304 sorties.

En matériels, il dispose de 4 engins :

Lutte contre les incendies 

  • 1 fourgon pompe tonne (FPT)
  • 1 fourgon dévidoir grande puissance (FDGP)

 

Secours aux victimes 

  • 1 véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV)

 

Opérations diverses et commandement 

  • 1 véhicule tout usage (VTU)

 

FacebookTwitterGoogle+Partager