Cérémonie de prise de commandement au CIS de Pontorson

SDIS 50 Prise de commandement CIS Pontorson

Jeudi 23 janvier 2020, une cérémonie protocolaire de prise de commandement par le Lieutenant Jérôme Caillière en tant que nouveau chef de centre s’est déroulée au Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de Pontorson.

Le Sous-Préfet d’Avranches, M. Gilles Traimond, le maire de Pontorson, M. André Denot, et le Président du conseil d’administration du SDIS de la Manche, M. Jacky Bouvet ont été accueillis par le Contrôleur Général Franck Davignon. La cérémonie a ensuite été suivie par les allocutions et discours de ces autorités.

Le Lieutenant Jérôme Caillière a été engagé au SDIS de la Manche en 1996 en qualité de sapeur-pompier auxiliaire, puis il a été incorporé au centre de secours de Granville en 1997 en tant que sapeur-pompier volontaire de deuxième classe. En 2001, il est recruté comme sapeur-pompier professionnel au CSP Argentan. Après avoir été muté au CSP Rennes St Georges et au CTA/CODIS de la Manche, il est affecté en qualité d’adjoint au chef de centre au CSP Avranches en 2015. Il assure ensuite la fonction de chef de centre par interim du CSP Avranches. Depuis le 1er décembre 2019, il est nommé chef de centre du CIS Pontorson.

Le Centre d’Incendie et de Secours de Pontorson est rattaché à la compagnie d’Avranches et compte 40 sapeurs-pompiers dont 11 sapeurs-pompiers professionnels et 29 sapeurs-pompiers volontaires, soit :

  • 3 officiers
  • 17 sous-officiers
  • 19 hommes de rang (dont 7 caporaux)
  • 1 sapeur-pompier du Service Santé et Secours Médical (SSSM)

 

L’unité de Pontorson qui défend en 1er appel 9 communes délégués en totalité a effectué 725 sorties de secours en 2017, 817 sorties en 2018 et 788 sorties en 2019.

En matériels, il dispose de 4 engins :

Lutte contre les incendies :

  • 1 fourgon pompe tonne (FPT)

Secours aux victimes :

  • 2 véhicules de secours et d’assistance aux victimes (VSAV)

Opérations diverses et commandement :

  • 1 véhicule tout usage (VTU)
FacebookTwitterGoogle+Partager