Cérémonie de la Sainte-Barbe départementale 2020

SDIS 50 Cérémonie de la Sainte-Barbe Départementale

Compte-tenu du contexte particulier lié à la crise sanitaire, la cérémonie protocolaire de la Sainte-Barbe départementale du SDIS de la Manche a eu lieu exceptionnellement cette année dans un format restreint.

La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités suivantes :

  • Monsieur Gérard GAVORY, Préfet de la Manche
  • Monsieur Philippe BAS, Sénateur de la Manche
  • Monsieur Philippe GOSSELIN, Député de la Manche
  • Monsieur Bertrand SORRE, Député de la Manche
  • Monsieur Marc LEFEVRE, Président du conseil départemental de la Manche
  • Monsieur Jacky BOUVET, Président du conseil d’administration du SDIS de la Manche
  • Contrôleur général Franck DAVIGNON, Directeur départemental du SDIS de la Manche
  • Madame Emmanuelle LEJEUNE, Maire de Saint-Lô
  • Capitaine Frédéric DUCHEMIN, Président de l’union départementale des sapeurs-pompiers de la Manche

Le message de Monsieur le ministre de l’intérieur aux sapeurs-pompiers de France à l’occasion des cérémonies de la Sainte-Barbe, a été lu par M. GAVORY, Préfet de la Manche, après que les honneurs aient été rendus au drapeau tricolore.

A la suite de cette lecture, un dépôt de gerbes a été réalisé par les autorités au monument aux morts, dans la cour de l’Etat-Major. Un moment de recueillement a conclu la cérémonie protocolaire.

La cérémonie a ensuite été suivie par une remise de galons à quatre officiers sapeur-pompiers promus et par l’allocution des autorités.

Promotions de grade :

●     Lieutenant-Colonel Guy Fortin, conseiller technique du volontariat, nommé au grade de Colonel

Le Colonel Guy Fortin a débuté sa carrière en 1982 en qualité de sapeur-pompier volontaire de 2ème classe au centre d’incendie et de secours de Sainte-Mère-Eglise. Puis il a été nommé chef de centre du CIS Sainte-Mère-Eglise de 1990 à 2017. Il est depuis 2010 conseiller technique du volontariat au SDIS de la Manche depuis 2010.

●     Capitaine Hervé Fleury, adjoint au commandant de compagnie de Saint-Lô et chef du centre d’Agon-Coutainville, nommé au grade de Commandant

Le Commandant Hervé Fleury s’est engagé en 1994 comme sapeur-pompier volontaire de 2ème classe au centre d’incendie et de secours de Montebourg. Puis il a été nommé chef de centre du CIS Agon-Coutainville en 2000. Il est également adjoint au commandant de compagnie de Coutances depuis 2019.

●     Infirmière de 1ère classe Pauline Hily, chargée de la mise en œuvre opérationnelle du service de santé, nommé au grade d’infirmière hors classe

L’infirmière hors classe Pauline Hily a incorporé le CIS Bayeux comme sapeur-pompier volontaire de 2ème classe au centre d’incendie et de secours de Bayeux en 2003. Puis elle a été recrutée comme infirmière sapeur-pompier professionnel au SDIS de la Manche en 2016.

  • Capitaine Christophe Poisson, chef du groupement formation, nommé au grade de Commandant

Le Commandant Christophe Poisson s’est engagé en 1996 comme sapeur-pompier volontaire au centre d’incendie et de secours de Lisieux. Puis il a été muté au SDIS de Seine Maritime en 2005, au SDIS des Yvelines en 2006, au SDIS d’Eure et Loire en 2009 et au SDIS de la Manche en 2012 en qualité de chef de centre du CIS Carentan. En 2018 il est affecté à l’Etat-Major en tant que chargé de mission auprès du Directeur du SDIS, puis en 2019 il est nommé adjoint au chef de groupement opérationnel. Depuis le 1er décembre 2020, il est le chef du groupement Formation.

FacebookTwitterGoogle+Partager