39 sapeurs-pompiers volontaires agents du conseil départemental de la Manche
C’est en présence de monsieur Jacky Bouvet, président du CASDIS et de monsieur Philippe Bas, président du conseil départemental de la Manche que s’est tenu le 7 novembre, à l’état-major, le renouvellement de la signature d’une convention de disponibilité concernant 39 agents engagés en tant que sapeurs-pompiers volontaires.

Le conseil départemental de la Manche est la première collectivité du département en termes de nombre d’agents qui disposent de disponibilité dans l’exercice de leur engagement en tant que sapeur-pompier volontaire. Cette disponibilité leur permet d’intervenir en journée, au moment ou le SDIS en a le plus besoin pour assurer le secours de proximité. La convention détermine également les modalités qui permettent aux agents de pouvoir, par ailleurs, se former et maintenir ainsi leur compétences de sapeurs-pompiers volontaires.
A cette occasion, le président du conseil départemental a visité le CTA-CODIS (Centre de Traitement de l’Alerte – Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours) et rencontré les opérateurs qui répondent aux appels des numéros 18 et 112.

Un engagement citoyen
La confiance accordée par les collectivités aux sapeurs-pompiers volontaires permet de conforter et renforcer leur engagement si nécessaire à la population. Le SDIS 50 invite donc les collectivités à s’engager à participer à la continuité et à la qualité des secours de proximité en tant qu’acteur solidaire de leur territoire.
Les photos de la galerie sont toutes de D. Daguier CD50. Merci encore à lui !