Afin de préparer l’épreuve de réalisation du parcours professionnel adapté (PPA) par les candidats au concours de caporal, il est nécessaire d’avoir un équipement des activités physiques et sportives (APS) spécifique.
Le Bureau Encadrement des activités physiques (EAP) du Groupement formation, en charge de la préparation des agents du SDIS de la Manche au PPA, avec l’appui du Groupement Moyens et Logistique et de l’adjudant-chef Christophe Dives du centre d’incendie et de secours de Carentan/Marigny, a ainsi fabriqué les équipements APS nécessaires à partir de matières recyclées et de matériels acquis pour l’occasion.
Cette réalisation s’inscrit dans la démarche d’accompagnement du Service départemental d’incendie et de secours de la Manche de ses sapeurs-pompiers dans leur préparation au concours.
Cette année, 96 agents du SDIS 50, dont 13 sapeurs-pompiers volontaires contractuels, se sont inscrits au concours de caporaux de sapeurs-pompiers professionnels. Les épreuves physiques et sportives de ce concours, modifiées par le décret n° 2020-1474 du 30 novembre 2020 fixant les modalités d’organisation, comportent trois épreuves sportives dont la réalisation d’un parcours professionnel adapté à la place initialement de tests d’endurance.
Le Bureau Encadrement des activités physiques a fabriqué :
- 9 barres de traction en inox d’une largeur de 1m50 et d’une hauteur de 2m20
A été recyclé le matériel réformé suivant :
- 12 dossards ARI
- 12 bouteilles d’air réformés, remplies de sable
- Cordes, connecteurs et anneaux cousus
Ont été acquis, les éléments suivants :
- 36 sacs lestés de 20kg et 6 sacs lestés de 10kg
- 6 bancs suédois d’une longueur de 3m
- 6 steps
Ces nouveaux équipements APS ont été livrés au début du mois de juin dans les centres d’incendie et de secours de Cherbourg, Coutances, Granville, Avranches et au Centre départemental de formation à Le Dézert. Une formation sur ces matériels a été assurée auprès des agents de la filière Encadrement des activités physiques et des chefs de centre ou adjoints aux chefs de centre du SDIS de la Manche par les adjudants chefs Mickael Madelaine et David Alexandre, conseillers techniques départementaux.
Le SDIS de la Manche remercie l’ensemble des équipes qui ont contribué à la mise en place de ces nouveaux équipements permettant aux candidats de se préparer efficacement pour le concours de caporal.