De nouveaux outils pédagogiques pour le centre départemental de formation

IMG_6551w

Le Service départemental d’incendie et de secours de la Manche dispose d’un centre départemental de formation situé à Le Dézert. Il forme les sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, ainsi que les futures générations, à l’activité opérationnelle afin de garantir la meilleure qualité de service.

bat GFOR

Depuis le début de l’année 2022, le centre de formation s’est agrandie avec la mise à disposition par le conseil départemental de la Manche de l’ancien Pavillon des Energies. Il est maintenant composé de deux bâtiments et de plusieurs espaces pédagogiques avec de nombreux outils, supports à la formation, très performants. Ce site est géré par le Groupement formation du SDIS de la Manche, comprenant 18 personnels regroupés dans ce même lieu.

Cette optimisation des services, avec le réaménagement des infrastructures dédiés à la formation des sapeurs-pompiers, permet une amélioration des pratiques pédagogiques.

Le centre départemental de formation a ainsi été doté  de nouveaux outils pédagogiques :

  • Un réaménagement de l’aire de secours routier avec la mise en place de différentes situations opérationnelles.

IMG_8329w IMG_8326w

  • 1 salle de simulation d’exercice du commandement et conduite des opérations avec des kits de formation afin de mettre en place des jeux de rôle :

-1 kit secours routier

-1 kit de poste médicale avancée

-1 kit feux de forêt

-1 kit plan ORSEC Nombreuses victimes
IMG_6140w IMG_6148web

  • Une aire d’entrainement à l’auto-sauvetage afin d’appréhender à travers un parcours d’effort, la gestion de l’air et les techniques de sauvetage et d’auto-sauvetage lors d’un engagement dans un bâtiment en feu.

IMG_5495w IMG_5500w

  • Une salle de simulation de conduite, pour la formation à la conduite d’urgence, réalisée, avec  des simulateurs offrerts par la société GMF.

IMG_6133w

  • La mise en place d’un laboratoire incendie avec des outils destinés à la compréhension du système feu et à la ventilation opérationnelle :

-2 box reproduisant à échelle réduite différents phénomènes thermiques

IMG_7762w IMG_7728w

-1 maquette d’une maison transparente dédiée à l’enseignement de l’aéraulique des fumées d’incendie

  • Un cheval modulable mis en place dans la future aire d’entrainement au secours animalier et permettant la formation en toute sécurité des sapeurs-pompiers sur des scénarios d’enlisement et de chute de l’animal. Le groupement formation organisera prochainement en lien le service de santé et de secours médical un colloque consacré aux risques animaliers.

IMG_6543w IMG_6540w

  • Un espace, en cours de réalisation, dédié à la formation aux secours et soins d’urgence aux personnes.

SSUAP_50

Grâce à ces différents moyens d’apprentissage mis à disposition des sapeurs-pompiers, ces derniers sont formés à de nombreuses techniques et bénéficient de véritables mises en situation professionnelles.

Pour la qualité de ses actions de formation, le SDIS de la Manche a obtenu récemment la certification Qualiopi par l’organisme de certification ICPF.

Bandeau marque Qualiopi sdis50

 

FacebookTwitterGoogle+Partager