Une Défense Extérieure Contre l’Incendie au plus près du terrain

imgp6068

En complément du Règlement Départemental de Défense Extérieure Contre l’Incendie (RDDECI), le SDIS de la Manche s’est doté au second semestre 2017 du logiciel ESCORT pour la gestion des 9000 Points d’Eau Incendie (PEI) du département de la Manche.

Après 6 mois de paramétrage, de formation interne et d’une période de prise en main par les futurs utilisateurs dans les centres d’incendie et de secours, ce logiciel est opérationnel depuis le 26 mars 2018 et accessible via le portail interne pour les agents habilités.

Les Centres d’Incendie et de Secours peuvent dorénavant gérer en temps réel les points d’eau incendie de leur secteur ainsi que les reconnaissances opérationnelles. En effet, il est mis en place un échange automatique des données afin d’alimenter le système de traitement de l’alerte au moyen d’une information validée, fiable et complète issue du terrain. Ainsi, à titre d’exemple, la remise en disponibilité ou l’indisponibilité d’un PEI remonte directement du terrain, sans besoin d’intermédiaire, pour mise à jour directe de l’état réel du PEI dans le système d’information géographique (SIG).

Le suivi de l’état de la DECI est ainsi fait par les personnels du CIS, pour les personnels du CIS, afin d’améliorer leurs conditions d’intervention.

Enfin, après une période suffisante de prise en main et de fiabilisation, ce logiciel pourra être utilisé par nos partenaires et autorités pour visualiser la DECI de leur secteur de compétence.

Le service Prévision se tient à votre disposition pour toute demande d’information.

FacebookTwitterGoogle+Partager