Dématérialisation du bilan secouriste et médicale des victimes afin d’améliorer leur prise en charge

SDIS 50 - Dématérialisation fiche bilan

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Manche améliore la performance de ses outils avec la dématérialisation des fiches bilans médico-secouristes à partir du 1er janvier 2021 dans le but d’apporter un meilleur service public.

Les fiches bilans médico-secouristes reflètent l’état de santé des victimes prisent en charge par les sapeurs-pompiers. Ces fiches auparavant renseignées de façon manuscrites, puis transmises par radio au SAMU 50 et laissées au service receveur, ont été améliorées et retranscrites numériquement. Les fiches sont maintenant saisies par les chefs d’agrès sur une tablette, puis elles sont transmises par voie dématérialisée tant au SAMU qu’aux services des urgences des hôpitaux.

Les objectifs de la création de la fiche bilan dématérialisée :

  • Amélioration de la prise en charge des victimes par une centralisation des informations sur un document unique et par une sécurisation des données ;
  • Aide à la décision pour les sapeurs-pompiers en intervention ;
  • Aide à la décision pour les médecins régulateurs du SAMU ;
  • Consultation du bilan par le CODIS, les services d’ur­gence et le SAMU dès transmission ;
  • Optimisation de l’accueil des victimes aux Urgences ;
  • Intégration des informations au dossier patient infor­matisé ;
  • Exploitation des données permettant la création d’indi­cateurs, et en vue d’amélioration des pratiques.

Le SDIS de la Manche a acquis, en 2020, 95 tablettes déployées dans tous les véhicules de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) et les véhicules légers infirmiers (VLI) pour la mise en œuvre de ce projet sur l’ensemble du département. L’hélicoptère Dragon 50 en a également été équipé.

Une dynamique départementale et médicale

Le SAMU 50 et les hôpitaux du département ont été impliqués dans ce projet d’envergure du SDIS de la Manche afin de créer une dynamique départementale et médicale sur l’amélioration de la transmission des informations d’une victime prise en charge par les sapeurs-pompiers. Les personnels du service de santé et de secours médical du SDIS de la Manche ont formé les équipes des services d’urgences des hôpitaux et du SAMU de la Manche à la réception de la fiche bilan par voie dématérialisée.

Un film sur l’utilisation de la tablette en intervention et la création de la fiche bilan dématérialisée par les sapeurs-pompiers de la Manche, est visible sur la chaîne Youtube du SDIS de la Manche.

FacebookTwitterGoogle+Partager