Deux femmes à la tête du CIS Saint-Clair-sur-Elle…deux sœurs jumelles !

Le Lieutenant Christelle Le Marquis, nouveau chef des sapeurs-pompiers de Saint-Clair-sur-Elle.

Le Lieutenant Christelle LE MARQUIS a pris ses nouvelles fonctions le 1er juillet 2016, après 30 ans et 6 mois de service en qualité de SPV et 15 ans en tant qu’adjointe au chef de centre. passation_stclairelle_20

Le Lieutenant Serge YSABEL sera par ailleurs nommé au grade de capitaine honoraire. L’insigne de chef de centre niveau or lui sera également remis.
Cette cérémonie sera en outre l’occasion de mettre à l’honneur l’engagement des femmes au sein du corps départemental avec un commandement exclusivement féminin à la tête du centre de secours.
En effet, le Lieutenant Christelle LE MARQUIS sera secondée par l’Adjudant  Fabienne LEFETEY qui est par ailleurs sa sœur jumelle.

passation_stclairelle_15
Les deux sœurs, filles de sapeur-pompier volontaire, sont de dignes représentantes de la pratique sportive au sein du corps départemental. Elles ont en effet participé à quasiment tous les cross départementaux et nationaux, exception faite de leurs périodes de congés maternité.
L’Adjudant Fabienne LEFETEY est devenue championne de France Sénior au Parcours Sportif Sapeur-Pompier (PSPP) en 2009  et a conservé son titre jusqu’en 2011. En 2013, les jumelles ont été sélectionnées pour la Finale nationale du parcours sportif et des épreuves athlétiques (FINAT) en Guadeloupe, dans la catégorie Vétéranes PSSP.

 

3 femmes chef de centre dans la Manche

Le Lieutenant Christelle LE MARQUIS devient donc la 3ème chef de centre du SDIS 50, après le capitaine Audrey LERICHE, sapeur-pompier professionnel au CSP Valognes et le Lieutenant Christelle Chauvin, sapeur-pompier volontaire au CS Pontorson.
Le corps départemental compte 2270 sapeurs-pompiers dont 130 sont à la fois sapeurs-pompiers professionnels et volontaires.

343 femmes sont engagées en tant que sapeurs-pompiers volontaires et 22 sont des sapeurs-pompiers professionnels. Les femmes représentent 16 % de l’effectif total des sapeurs-pompiers de la Manche, ce qui place le département dans la moyenne nationale en termes de féminisation de ses effectifs.

passation_stclairelle_8

Le CIS Saint-Clair-sur-Elle

passation_stclairelle_7

Au nombre de 19 sapeurs-pompiers volontaires, dont 3 femmes, les sapeurs-pompiers de Saint-Clair-sur-Elle disposent de 4 engins pour assurer leurs missions. Leur zone de premier appel ou secteur d’intervention couvre 6 communes, soit une population défendue de 3814 habitants.
En 2015, les sapeurs-pompiers de Saint-Clair-sur-Elle ont réalisé 153 sorties de secours dont 126 secours à personnes. En 2016, ils ont déjà répondu à 131 sollicitations opérationnelles (chiffres au 29 août 2016).

Galerie de photos

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

FacebookTwitterGoogle+Partager