EXERCICE – Simulation d’accident routier NOVI

IMGP1616

Contexte Général

Une dizaine d’exercices de sécurité civile est organisée annuellement par la préfecture de la Manche afin de tester les procédures opérationnelles et la coordination des services en charge du secours à la personne.

Dans ce but, un exercice de simulation d’un accident de la route impliquant de nombreuses victimes sur la Route Nationale a été organisé en mai dernier pour améliorer l’organisation des services de secours et des opérateurs routiers face aux risques.

Cet exercice s’est déroulé dans des conditions au plus proche du réel, pour cela, l’axe N174 était coupé dans les deux sens de circulation une bonne partie de la journée.

Cet exercice dimensionnant a entraîné une mobilisation importante d’effectifs et de moyens de secours, prévus par le dispositif ORSEC-NOVI (NOmbreuses VIctimes). La Préfecture, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, la DIRNO, le Conseil Départemental, la gendarmerie nationale, la police nationale, les sapeurs-pompiers, le SAMU, le Centre Hospitalier de Saint-Lô, l’Agence Régionale de Santé, la Croix Rouge et l’Association départementale de Protection Civile ont été ainsi engagés. Les élèves de la classe BAC Professionnel des métiers de la sécurité de l’Institut d’Agneaux et les élèves de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers étaient également présents pour jouer dans cet exercice.

Disposition SDIS 50

L’engagement s’est effectué selon les dispositions strictes de la consigne opérationnelle. Les moyens réels SDIS ont été engagés chronologiquement. Ainsi 48 sapeurs-pompiers venant de tout le département ont pris part à cette opération.

Cet exercice a également permis de de renforcer l’intégration des unités spécialisés créées récemment comme celle du drone et celle du dessin opérationnel.

 

 

Retour Presse

https://www.tendanceouest.com/actualite-320753-manche-simulation-d-un-accident-de-grande-ampleur-sur-la-rn-174.html

https://www.lamanchelibre.fr/actualite-702009-photos-videos-manche-les-secours-simulent-un-accident-de-grande-ampleur-sur-la-rn-174

https://www.ouest-france.fr/normandie/saint-lo-50000/manche-l-exercice-de-simulation-d-accident-commence-sur-la-rn174-6334102

FacebookTwitterGoogle+Partager