FMAPA – Croquis Opérationnel

img1287

Les membres de l’Unité Opérationnelle « Dessin Opérationnel » se sont réunis le vendredi 29 juin dans le cadre de leur 2ème FMAPA (Formation de maintien d’actualisation et de perfectionnement des acquis) organisée depuis la formation initiale du mois de décembre 2017.

Le secteur de 1er appel du centre d’incendie et de secours de Coutances a servi d’écrin pour une mise en pratique studieuse des préceptes du dessin opérationnel.

Ainsi, au travers notamment de 4 cas concrets opérationnels, les membres de l’UO ont pu s’exercer et partager des croquis sur des bâtiments aussi diversifiés que la maison d’arrêt et le centre d’accueil diocésain, mais aussi sur un feu d’espace naturel au niveau de la Lande de Lessay.

Ces FMAPA restent de véritables atouts dans l’appréhension pratique des opérations réelles. La présence de plus en plus fréquente et systématique des DO sur intervention et l’évolution de la qualité des croquis opérationnels, au service du COS, démontrent toute la pertinence de ces FMAPA.

Le hasard a voulu que quelques jours après la seconde FMAPA, un feu de déchetterie et de végétations se sont produits.

La prochaine se déroulera sur le secteur du CIS Cherbourg ou d’autres bâtiments atypiques sont à « croquer ».

FacebookTwitterGoogle+Partager