Focus Formation – COD 2

imgp6249

Cette formation a pour objectif principal d’amener les stagiaires à conduire des engins tout terrain (VLTT – Véhicule Léger Tout Terrain ou CCF – Camion Citerne Feux de Forêt) destinés à intervenir sur des feux de végétation dans des lieux accidentés en garantissant la sécurité de l’équipage. Pour l’intégrer, il est nécessaire d’être titulaire du COD 1 (conducteur engin pompe) depuis au moins 2 ans ainsi que du permis poids lourds.

Après avoir acquis des notions de mécanique appliquée aux véhicules et avoir travaillé les techniques de reconnaissance de terrain, ce sont plus de 25 heures de conduite qui attendent les stagiaires.

Au cours de ce stage d’une durée de cinq jours, les 12 stagiaires et les 5 formateurs qui les encadrent vont être amenés à évoluer sur différents types de terrains potentiellement dangereux pour ces engins de plus de 14 tonnes, de jour comme de nuit.

Pour se rapprocher au plus près de la réalité opérationnelle, les exercices de conduite et de franchissement sont effectués dans une carrière en cours d’exploitation, aménagée et mise à disposition par une entreprise privée, située à proximité de la commune de Sainte-Marie-Outre-l‘Eau. A raison d’un formateur pour 3, les stagiaires vont découvrir les caractéristiques de ces engins disposant d’une capacité ascensionnelle importante (26° soit 50 %), capable d’évoluer sur des terrains présentant un devers conséquent (17° soit 30 %) ou de franchir des cours d’eau (70 cm soit 3/4 de roue).

L’évaluation finale se déroule sur la piste d’évaluation homologuée de l’école départementale des sapeurs-pompiers du SDIS 14 (EDSP). Les évaluateurs en charges d’apprécier le niveau de compétence acquis, portent également une attention particulière à la sécurité tant au niveau de la conduite que de la technique de franchissement des obstacles imposés aux stagiaires.

 

Tous les ans, au sein du SDIS 50, les sapeurs-pompiers ayant obtenu cette qualification COD 2 peuvent entretenir leur compétence grâce à des sessions de Formations de Maintien et de Perfectionnement des Acquis organisées sur une journée.

imgp6314

FacebookTwitterGoogle+Partager