Focus Formation – Sauvetage Aquatique (SAV 1)

20180406112044001

Durant 4 jours, la formation sauvetage aquatique (SAV1) s’est déroulée sur Saint Lô et ses alentours. L’objectif consiste à acquérir les techniques nécessaires à la réalisation d’un sauvetage en eaux intérieures (plan d’eau, lac, rivière ou fleuve) afin de permettre aux sapeurs-pompiers d’intervenir seul ou en équipe dans le cadre d’un prompt secours.

Huit stagiaires issus des Centres de Secours de Barneville, Pontorson, Saint-Lô, Saint Sauveur le Vicomte  et du CTA/CODIS ont validé cette formation.

Les épreuves comprennent une série de 1000 mètres à réaliser en moins de 20 minutes en eaux vives ainsi que la remontée de mannequins bloqué à 3 mètres de profondeur. A la suite, ils ont tous participé à la journée complémentaire pour le module optionnel « Risques Locaux – Forts Courants ». Le but pour eux était d’acquérir toutes les techniques de sauvetage relative à ce milieu (lecture de l’eau, repérage des dangers…).

Les journées débutaient par une séance en piscine suivi d’une série d’exercice de palmage en milieu naturel pour un minimum de 2 km de nage par jour sur les sites de la base nautique de Condé-sur-Vire, des étangs de Torigny-les-Villes ainsi que la Vire à Saint-Lô et sa périphérie.

L’équipe d’encadrement était constituée de 4 sapeurs-pompiers professionnels titulaires de la formation SAV de niveau 3. A noter, l’étroite collaboration des Infirmiers sapeurs-pompiers (ISP) sur la totalité de la formation présents dans le cadre d’un soutien sanitaire aux opérations (SSO) afin de renforcer la sécurité des stagiaires.

 

FacebookTwitterGoogle+Partager