Focus Formation – RAD3, une formation qui rayonne

p1160134

Tous les deux ans, le SDIS de la Manche organise une formation à destination des futurs chefs de CMIR (cellule mobile d’intervention radiologique).

Cette formation proposée à des officiers de sapeurs-pompiers titulaires de l’unité de valeur RAD2 est ouverte principalement aux sapeurs-pompiers des départements de la zone de défense ouest, cette année, ce sont également trois officiers originaires d’autres zones (Sud-ouest, Paris île de France et Est) qui suivent ce stage.

Cette formation, organisée par des cadres du SDIS de la Manche, se déroule sur deux semaines. Elle alterne séances théoriques et mises en situations pratiques afin de permettre aux stagiaires d’acquérir à la fois les connaissances et une expérience sur les différentes situations opérationnelles qu’ils seront susceptibles de rencontrer dans le cadre de leurs futures responsabilités.

Au cours de la première semaine qui s’est déroulée du 4 au 8 juin au sein de l’état-major, les 12 stagiaires ont suivi un enseignement théorique qui leur a permis de renforcer leurs connaissances dans différents domaines comme la radioprotection, la radiographie industrielle, ou encore sur le rôle et les missions de l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire). Ils ont aussi pu découvrir les différents matériels et appareils en dotation au sein du SDIS de la Manche, et les différentes techniques opérationnelles mises en œuvre lors des opérations à caractère radiologiques.

Après une semaine dans leurs unités respectives, les stagiaires seront de retour du 18 au 22 juin prochain pour la dernière semaine de stage qui se déroulera principalement sur le groupement Nord.

FacebookTwitterGoogle+Partager