Formation de Maintien et de Perfectionnement des Acquis pour la chaîne de commandement

FMPA chefs de colonne

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Manche poursuit en 2022 la Formation de Maintien et de Perfectionnement des Acquis (FMPA) mise en place en 2021 pour l’ensemble de sa chaîne de commandement.

Quatre sessions de FMPA pour les sapeurs-pompiers, chefs de colonne, sont  prévues cette année sur la thématique des risques en milieu agricole.

La 2ème session suivie par 6 stagiaires a eu lieu le 15 mars, en présence de personnels du SSSM. Cette formation a été clôturée par le colonel Sébastien Gras, directeur adjoint du SDIS de la Manche.

SDIS50 - FMPA SDIS50 - FMPA

La 1ère session suivie par 6 stagiaires a eu lieu le 3 mars au centre départemental de formation. Lors de cette journée de formation, organisée par le Groupement formation et le Groupement opérationnel, des personnels du Service de Santé et de Secours Médical (SSSM) du SDIS de la Manche, ont apporté leurs connaissances aux chefs de colonne en matière de soutien sanitaire et de sécurité en intervention.

SDIS50 - FMPAFMPA chefs de colonne

 

Au mois de février, 6 officiers sapeurs-pompiers, chefs de site, ont suivi une journée de formation ponctuée par des mises en situation opérationnelles et divers ateliers sur les risques en milieu agricole :

  • Risques engrais et phytosanitaires
  • Précurseurs chimiques et munitions
  • Feux de fourrage et gestion de crise
  • Méthanisation
  • Résistance au feu
  • Risques biologiques animalier

SDIS50 - FMPASDIS50 - FMPA

Cette formation leur permet une mise à jour de leurs connaissances et un entrainement sur des cas concrets.

SDIS50 - FMPASDIS50 - FMPA

FacebookTwitterGoogle+Partager