Formation d’intégration des Equipiers de Sapeurs-Pompiers Professionnel

Formation FI Pro - secours routier

Du 23 septembre au 15 novembre 2019, 14 stagiaires ont suivi la Formation d’intégration des Equipiers de Sapeurs-Pompiers Professionnel. C’est la 2ème fois que le SDIS 50 et le SDIS 61 organisaient cette formation mutualisée dans la Manche, l’Orne et le Calvados : un stage initial de 8 semaines concourant à la Formation d’Intégration et de Professionnalisation (F.I.P.) d’une durée totale de 12 mois (période de stagiairisation des agents de la fonction publique territoriale).

Les objectifs de cette formation sont de :

  • Développer les compétences des équipiers de sapeurs-pompiers professionnels dans les domaines d’activité du Secours d’Urgence Aux Personnes, de la Lutte contre les Incendies, de la Protection des Personnes, des Biens et de l’Environnement.
  • Développer l’esprit d’appartenance à un établissement public, et ainsi forger les Devoirs et obligations de service public au profit des populations défendues.
  • Développer les valeurs morales et l’éthique des sapeurs-pompiers professionnels.

Formation FI Pro - secours routier

Formation FI Pro - secours routier

Le 2 octobre 2019, les stagiaires ont reçu au Conseil départemental de la Manche l’écusson symbolisant leur entrée dans la formation. Celle-ci s’est clôturée le 14 novembre 2019 à l’Etat-Major du Service Départementale d’Incendie et de Secours de la Manche, où chaque stagiaire, de cette promotion baptisée « Adjudant Sylvain Desmarest », a reçu son casque de son parrain ou marraine respectif et l’écusson du corps départemental d’appartenance par le contrôleur général Davignon, Directeur départemental de la Manche et par le lieutenant-colonel Planchon, Directeur départemental adjoint de l’Orne.

FacebookTwitterGoogle+Partager