Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Manche compte au sein de son service de santé et de secours médical (SSSM) 90 infirmiers sapeurs-pompiers répartis dans les différents centres d’incendie et de secours du département. Ils réalisent environ 4 000 interventions médicalisées par an. Depuis le 1er janvier 2022, les infirmiers sapeurs-pompiers ont déjà participé à 100 interventions de soutien sanitaire aux opérations auprès de leurs collègues sapeurs-pompiers.
Leurs missions sont variées :
-La participation aux missions de secours d’urgence avec la prise en charge médicale des victimes, essentiellement dans les territoires ruraux éloigner des SMUR :
- La prise en charge de la douleur afin d’offrir un confort supplémentaire à la victime pendant le transport en milieu hospitalier.
- La réalisation de gestes par télémédecine, transmis au médecin régulateur du SAMU.
-La surveillance de l’équipement médico-secouriste.
-Le soutien sanitaire durant les interventions et les soins d’urgence aux sapeurs-pompiers.
En plus de leur diplôme d’état, les infirmiers, afin d’intégrer les sapeurs-pompiers, suivent une formation complémentaire de plusieurs jours comprenant :
- De la culture administrative ;
- Un stage de Secours et Soins d’Urgence Aux Personnes
- Une formation aux Protocoles Infirmiers de Soins d’Urgence et
- Une formation de Soutien Sanitaire en Opération
Lors de leurs premières interventions, en qualité d’infirmier sapeur-pompier au SDIS de la Manche, ils sont accompagnés par des collègues déjà expérimentés sur les missions de secours.
Six infirmiers ont effectué leur dernier jour de formation d’infirmiers sapeurs-pompiers opérationnels mardi 13 septembre au Centre départemental de formation, où ils ont suivi une formation au soutien sanitaire et une découverte de la procédure d’habillage pour les interventions nucléaire, radiologiques, biologiques et chimique (NRBC). A l’issue de cette journée en présence du Commandant Patrice Bedel, infirmier en chef, ils ont été reçu par le Colonel Norbert Berginiat, médecin chef, qui a signé leur habilitation à appliquer les Protocoles Infirmiers de Soins d’Urgence. Ces nouveaux infirmiers sapeurs-pompiers vont venir renforcer les effectifs des centres d’incendie et de secours de Gavray, Saint-Lô, Juvigny et Avranches.
Dans le cadre de leur stage au SSSM du SDIS de la Manche, deux étudiantes en 3ème année d’écoles infirmières, ont participé à cette journée de formation dédiée aux infirmiers sapeurs-pompiers.