Jeune sapeur-pompier

Devenir JSP

C’est avoir la chance de vivre une expérience riche et collective, de découvrir des valeurs citoyennes, d’engagement, d’éthique et de solidarité.

A l’issue de leurs 4 saisons de formation, les jeunes sapeurs-pompiers peuvent passer le Brevet National de Jeunes Sapeurs-Pompiers. L’obtention de ce brevet les dispensera d’une partie de la formation initiale obligatoire pour devenir sapeur-pompier volontaire.

Chaque semaine, les JSP s’initient aux techniques de secours et de lutte contre l’incendie, découvrent les véhicules spécialisés et le matériel opérationnel et enfin, pratiquent régulièrement des activités sportives.
Toutes les activités des JSP sont encadrées par des animateurs sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires qui ont reçu une formation spécifique.
Les JSP s’engagent également à participer au cross départemental UNSS, au cross départemental des sapeurs-pompiers, aux manifestations officielles comme les commémorations des 11 novembre, 8 mai, 14 juillet, journée nationale des sapeurs-pompiers, …

JSP_corde

Conditions d’accès :

  • La formation est ouverte aux jeunes âgés de 11 / 12 ans
  • Une visite médicale est obligatoire conduite par les médecins du Service de Santé et de Secours Médical.
  • Être motivé pour cette expérience…

JSP_harnis

 

 

L’option « JSP »

Deux établissements du département de la Manche proposent une option « Jeune Sapeur-Pompier ».

A partir de la classe de 5ème, des élèves de l’JSP Institut Saint-Lô et du Collège du Clos-Tardif à Saint-James ont la possibilité de suivre un enseignement théorique sur des temps scolaires aménagés et des séances pratiques encadrées par des animateurs de JSP, sur des temps extra-scolaires.

JSP_mousse1