Une journée d’intégration au Centre départemental de formation du Service départemental d’incendie et de secours de la Manche était organisée, samedi 22 octobre 2022, par l’Union départementale des sapeurs-pompiers de la Manche : 60 jeunes du département entamant leur 1ère année de jeune sapeur-pompier étaient présents sur les 79 nouvellement recrutés.
Cette première journée avait pour objectif de réunir ces nouveaux JSP autour d’un moment de cohésion et de convivialité, marquant le début de leurs quatre années de formation.
Ils ont ainsi participé à plusieurs ateliers, notamment sur la découverte de l’organisation du SDIS, les valeurs et l’éthique des sapeurs-pompiers, la prévention et sensibilisation au harcèlement et cyberharcèlement, ainsi que l’apprentissage des gestes qui sauvent…
A l’occasion d’une cérémonie protocolaire, venant clôturer cette journée d’intégration, le Colonel Patrick Sorieul, directeur du SDIS de la Manche, le Commandant Frédéric Duchemin, président de l’UDSP 50, le Capitaine Ludovic Mignot, Président délégué des JSP de la Manche et le Commandant Christophe Poisson, chef du Groupement Formation ont remis à 11 sapeurs-pompiers encadrants des sections jeunes sapeurs-pompiers de la Manche leur insigne de formateur.
Et les enfants se sont vu remettre officiellement l’écusson départemental des JSP de la Manche marquant ainsi symboliquement leur engagement dans la section départementale.
16 sections JSP
La Manche compte, en 2022, 291 jeunes sapeurs-pompiers répartis au sein de 16 sections sur le territoire départemental. Chaque semaine, les jeunes sapeurs-pompiers de 12 à 16 ans, sont formés en vue de développer leur esprit de solidarité. Ils s’initient aux techniques de secours aux personnes, de lutte contre l’incendie et d’interventions diverses. Ils découvrent également les véhicules spécialisés et le matériel opérationnel et enfin, pratiquent régulièrement des activités sportives. Toutes les activités des JSP sont encadrées par des animateurs sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires du département qui ont reçu une formation spécifique. Les jeunes sapeurs-pompiers peuvent passer le Brevet National de Jeunes Sapeurs-Pompiers, à la fin de leurs quatre années de formation.
Devenir jeune sapeur-pompier, c’est avoir la chance de vivre une expérience riche et collective, de découvrir des valeurs citoyennes, d’engagement, d’éthique et de solidarité.