Journées professionnelles nationales RETEX 2018

imgp9968

Les 17 & 18 octobre derniers se sont déroulées à Granville, les rencontres nationales du RETEX. Après le Vaucluse et la Savoie, c’était au tour de la Manche d’organiser cette  3ème édition sur le thème de l’efficience de la démarche du retour d’expérience (Retex) pour les SDIS et leurs partenaires. L’évènement était organisé en partenariat avec l’Ecole Nationale Supé­rieure des Officiers Sapeurs-Pompiers (ENSOSP) et la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion de Crise (DGSCGC).

Plus de 80 participants, représentant près de 30 SDIS de toute la France, et 5 entreprises privées, étaient présents pour cet évènement qui a pour objet de développer les échanges au sein de la communauté et de répondre aux at­tentes concernant la mise en œuvre de cette méthodologie notamment par l’organisation d’ateliers pratiques.

Le domaine du retour d’expérience s’amplifie depuis une dizaine d’années chez les sapeurs-pompiers, dans un contexte de structuration accrue de l’organisation des secours. Cette démarche d’évaluation des problèmes et bonnes pratiques s’appuie sur la bienveillance et sous-tend un management collaboratif et transversal. Le Retex vise l’analyse collective d’une opé­ration, des bonnes pratiques et des problèmes afin de partager des enseignements : révision de consignes, formation, amélioration du matériel, mise en place d’exercices.

Le Retex permet d’apprendre de ses connaissances et de valoriser l’humain. 96% des SDIS de France sont engagés dans la démarche mais c’est une pratique nouvelle car pour 40% d’entre eux elle a moins de 5 ans. Environ 80% des Retex sont issus des interventions et sont élaborés dans la majorité des cas en inter­services. La formation des officiers à la démarche est assurée par l’ENSOSP. Un groupe de travail national composé d’agents des services d’incendie et de secours a mis en place des rencontres annuelles or­ganisées dans les territoires.

L’ouverture a été effectuée par le contrôleur général Franck DAVIGNON, qui a soutenu dès l’origine l’organisation de cet évènement dans la Manche, ainsi que madame la Maire de Granville, Madame Dominique BAUDRY. Par la suite, des conférences et ateliers, en lien avec des partenaires du SDIS, sur la pratique du Retex dans le secours à personnes, l’amélioration du matériel, l’évolution de la doctrine opérationnelle était programmés.

Jour 1 :

  • Conférence 1 : « Apprendre de ses échecs et se relever plus fort » Présentation de la démarche commune SAMU 50 / SDIS 50
  • Conférence 2 : « Apprendre de ses échecs et se relever plus fort » Présentation de la démarche commune FDGDON 50/ SDIS 50 (lutte contre le frelon asiatique)
  • Conférence 3 : « Relations partenaires et performance opérationnelle » Retex ERdF
  • Atelier 1:  Les processus de remontée d’information pour établir un retex (circuits, modes opératoires, biais et difficultés, …) – Communications du SDIS 13, du SDIS 44 et du SDIS 76
  • Atelier 2: La pratique du Retex pour l’évolution de la doctrine dans le SUAP  (pratiques retex mises en œuvre sur les interventions SUAP, difficultés rencontrées, réflexions collectives et propositions d’amélioration) – Communications du SDIS 35 et de Mme Pauline Lenesley (doctorante en science de gestion, experte au SDIS 50)

Jour 2 :

  • Conférence 4: Pex tempête IRMA
  • Conférence 5: Comment une initiative locale a permis le déploiement opérationnel d’un matériel à l’échelle d’un SDIS (le stoppeur de fumée par le SDIS 35)

Le mot de clôture a été prononcé par Jean-Marc SABATHÉ, préfet de la Manche. Ces journées ont été pour tous très enrichissantes. Les retours des participants ont montré qu’ils ont été satisfaits de la qualité et de la diversité des interventions. Les réflexions issues des travaux de ces rencontres viendront alimenter les diffusions de l’ENSOSP et de la DGSCGC. Enfin, dans la nouvelle organisation du SDIS de la Manche, faisant suite au projet d’établissement, le bureau RETEX sera intégré dans le groupement Pilotage et Amélioration Continue

FacebookTwitterGoogle+Partager