Modernisation de la chaîne de commandement CTA CODIS

SDIS 50 FI OCOPS

Conformément à son projet d’établissement, le SDIS de la Manche engage, en 2020 une profonde modernisation de sa chaîne de commandement. Sous l’impulsion du Contrôleur Général Franck DAVIGNON directeur départemental des services d’incendie et de secours, des officiers de coordination opérationnelle (OCOPS) sont créés et prendront leurs fonctions le 1er février prochain. Ces officiers, sapeurs-pompiers-professionnels, du niveau chef de colonne, seront en garde 24h00 au CTA-CODIS et assureront les missions dévolues jusqu’à maintenant aux chefs de salle et aux Officiers-CODIS. Ils seront assistés d’un sous-officier coordinateur des appels d’urgence (CDAU).

Pendant 3 semaines et en deux groupes, les futurs OCOPS vont suivre leur formation initiale. Un programme dense de 17 modules visant à détailler leurs futures missions et surtout à leur donner connaissance des outils dont ils devront se servir au sein du CTA-CODIS.

Le thème de la matinée est la connaissance de l’état-major de zone, la remontée d’information ministérielle via l’outil SYNERGI, et la gestion de crise. Cette présentation est assurée par le Commandant Benoit PINAUD, chef du centre opérationnel zonal Ouest (COZO).

FacebookTwitterGoogle+Partager