Nouveaux outils pédagogiques au CDF

IMGP2447

Dans le but de développer et pérenniser les compétences des agents du SDIS de la Manche, les installations continuent d’agrémenter l’étendue des formations possibles au sein Centre Départemental de Formation. Après les premières formations dispensées en son sein, le plateau technique a vu deux nouveaux éléments s’intégrer :  un Caisson feu réel et un réseau électrique fictif. Ces outils pédagogiques permettront aux sapeurs-pompiers de s’exercer dans des conditions plus proche des situations réelles qu’ils rencontreront.

Caisson feu réel :

Le caisson incendie « feu réel » a été livré, installé et testé au CDF par la société SULITEC le jeudi 20 juin dernier. Cet équipement pédagogique permet de recréer et de modéliser des incendies en volume clôt, afin d’observer le comportement du feu dans ses différentes phases de développement. L’objectif est de doter les sapeurs-pompiers de la Manche d’un outil d’entraînement performant, susceptible d’améliorer leur sécurité et leur efficacité lors des interventions pour incendies. Le caisson dispose d’un système hydraulique de traitement et de lavage des fumées qui répond aux problématiques liées à la protection de l’environnement et au développement durable.

 

Installation d’un réseau électrique fictif d’entraînement :

Mis en place et offert par Enedis Normadie, le SDIS 50 profite ainsi de l’expérience riche et forte des techniciens et professionnels du réseau électrique. Ce dernier a été inséré sur différentes zones d’interventions du plateau technique pour intégrer la notion de risques électrique dans les situations de formation. Véritable « réseau-école » pour Enedis, il regroupe différentes structures de réseaux (Haute Tension, Basse Tension en fils aériens isolés ou nus.

 

Vidéo ENEDIS

FacebookTwitterGoogle+Partager