Organisation

Le SDIS 50 est divisé en 3 groupements territoriaux qui assurent une gestion de proximité et l’application de la politique générale du Service dans les 47 Centres d’Incendie et de Secours (CIS) rattachés à l’un des 3 groupements suivants :

  • Nord basé à Cherbourg,
  • Centre basé à Saint Lô,
  • Sud basé à Avranches

carte dpt 3 gpt2

Basé à Saint-Lô, l’état-major est organisé autour de 6 groupements fonctionnels qui assurent la gestion du service d’incendie et de secours.

organigramme_web

  • Groupement Ressources Humaines :

Il est chargé principalement de la gestion de l’ensemble l’ensemble des personnels du SDIS (statuts, carrières et compétences) ainsi que de la définition des besoins en formation et de leur mise en œuvre.

  • Groupement Pilotage et Stratégie :

Ce groupement assure l’Audit interne et l’amélioration continue mais assure également la conception et la modélisation des données du SDIS. Par ailleurs, il gère les infrastructures informatiques et les équipements de transmission.

  • Groupement Opération :

Il pilote les activités cœur de métier du SDIS. Il assure la Prévention à travers le contrôle des mesures de prévention des risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP), l’élaboration des plans de secteur et d’établissements répertoriés et la participation à l’étude des plans de secours et de la défense extérieure contre l’incendie (DECI) dont il recense les points d’eau. Il est aussi chargé de la réalisation et du suivi du Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques (SDACR). Le groupement assure la gestion du Centre de Traitement de l’Alerte – Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours (CTA-CODIS) qui reçoit et traite toutes les demandes de secours du département arrivant au 18 ou au 112

  • Groupement Logistique :

En charge de l’équipement du corps départemental, le groupement Logistique assure également la gestion des bâtiments et la maintenance opérationnelle et mécanique, l’habillement et la définition des besoins techniques en matériel.

  • Groupement Finances :

Ce groupement a en charge la gestion du budget du SDIS mais également la commande publique.

  • Service de Santé et de Secours Médical :

Le SSSM a en charge la médecine professionnelle et d’aptitude des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, la gestion de l’équipement médico-secouriste et de la pharmacie. Il participe également aux interventions de secours médicalisées et assure un soutien sanitaire opérationnel.

En complément de ces groupements, un conseiller technique départemental du volontariat est nommé auprès du Directeur et agit conjointement avec une Cellule dédiée au Développement du volontariat.