Partenariat avec ATMO Normandie

ATMO Normandie SDIS50

Le mardi 17 mai 2022, M. Frédéric PERISSAT, préfet de la Manche, M. Franck ESNOUF, président du Conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Manche et M. Denis MERVILLE, président de l’association ATMO Normandie ont signé une convention de partenariat pour le prélèvement et l’analyse d’échantillons d’air ambiant lors de situations incidentelles ou accidentelles.

ATMO Normandie SDIS50

Cette convention s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue permettant au SDIS de la Manche et à ATMO Normandie de renforcer leur coopération opérationnelle qui a débutée lors d’une intervention commune suite à l’incendie du centre de tri et de collecte de déchets exploité par la société SPHERE à Donville-lès-Bains en mai 2020.

L’association ATMO Normandie s’engage, notamment, à fournir au SDIS 50 des canisters pour le prélèvement d’échantillon d’air et à organiser l’analyse chimique des échantillons prélevées par les sapeurs-pompiers de la Manche. ATMO NORMANDIE pourra ainsi exploiter des données collectées dès le début des interventions réalisées par le SDIS de la Manche et informer ce dernier ainsi que la préfecture, sur la composition chimique de l’air prélevé.

ATMO Normandie SDIS50

ATMO Normandie SDIS50
Canister

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Manche intervient dans les meilleurs délais sur le département lors d’un incident/accident industriel pour exercer notamment des missions de protection des personnes, des biens et de l’environnement. Dans le cadre de ces interventions, il dispose d’une cellule mobile d’intervention en risques chimiques (CMIC), comprenant des moyens permettant la détection des produits dans l’air ambiant afin de déterminer des risques à court terme pour la population.

 

FacebookTwitterGoogle+Partager