Partenariats variés pour améliorer les secours de proximité

Partenariats

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Manche continue sa démarche de partenariat avec les entreprises du département. En effet, ce mouvement d’échanges avec les différents acteurs économiques locaux permet au SDIS de pérenniser davantage le service de proximité de services de secours.

Voici quelques exemples de conventions récemment signées qui démontrent qu’à chaque partenariats, les 2 parties sont gagnantes :

 

Établissement Chéreau

Le directeur et quatorze pompiers volontaires salariés de l’entreprise Chéreau ont signé une convention avec le SDIS de la Manche. Dans le département, Chéreau est la cinquième entreprise, en termes d’effectifs mis à disposition. Dans le Sud-Manche, elle fait partie des  plus importantes et impacte les centres de secours d’Avranches, Brecey, Ducey-les-chéris et Saint James.

 

Acome

Industriel leader européen sur le marché des réseaux telecoms et automobiles, 1ère SCOP en France, 1er fabricant français de câbles et fibres optiques vient de conclure un partenariat important. L’accord signé entre les deux partis concerne également la disponibilité jour de sapeurs-pompiers volontaires. 13 Sapeurs-pompiers volontaires sont employés par l’entreprise ACOME. Ils sont répartis dans 8 centres de secours : Avranches, Barenton, Isigny Le Buat, Le Teilleul, Mortain, Sourdeval, Saint Hilaire du Harcouët, Tessy Bocage

Écoles Sartilly Baie Bocage

Vendredi 16 février, afin de faciliter l’engagement des pompiers volontaires, une convention a été signée entre le SDIS 50 et les écoles de Sartilly-Baie-Bocage. Son but : la prise en charge des enfants des pompiers à la cantine et à la garderie, en cas d’intervention. Cela concerne aujourd’hui 9 familles, 13 enfants, au sein des différents établissements primaires de la communauté de communes. Un plus pour conserver l’efficacité du centre de secours qui compte 35 pompiers.

 

Enedis

Une convention avec Enedis a permis aux sapeurs-pompiers de la Manche de financer 4 formations au permis de conduire poids lourds, pour conduire des véhicules d’intervention. Pour la première fois, Enedis a participé à ce financement à hauteur de 5000€ dans le cadre d’un partenariat. Cette somme permettra de financer la formation et bénéficiera aux centres de secours de Marigny, Portbail, Pontorson et Agon-Coutainville. « Je souhaite que ce soit la première d’une longue série de conventions », a déclaré Denis Dugabelle, le directeur territorial d’Enedis en Normandie.

Partenariat-entre-Sixt-Belavia-F

Le SDIS 50 engage donc les employeurs à participer à la continuité et à la qualité des secours de proximité en tant qu’acteur solidaire de son territoire d’implantation. Ils seront bientôt mis à l’honneur à l’occasion d’une rencontre organisée par le SDIS et qui se déroulera au printemps au Conseil Départemental de la Manche

FacebookTwitterGoogle+Partager