Les PATS – Personnel Administratif, Technique ou Spécialisé

Le SDIS de la Manche compte 70 personnels administratifs, techniques et spécialisés (PATS) : mécaniciens effectuant l’entretien des véhicules d’intervention, collaborateurs des sapeurs-pompiers professionnels en charge de missions administratives (ressources humaines, finances, marchés publics notamment), techniciens assurant la maintenance du parc informatique, les transmissions…

Ils sont affectés à la direction départementale (état-major), dans les groupements et les centres de secours.

Les PATS, comme les sapeurs-pompiers professionnels, relèvent de la fonction publique territoriale qui « classe » les agents en cadres d’emplois et grades selon leur expérience, leur niveau de qualification ou encore leur responsabilité.

Comment nous adresser votre candidature ?

Les offres d’emplois sont consultables sur notre site, ici ou sur le site internet centralisateur des offres des centres de gestion cap-territorial.fr.

Vous pouvez également faire parvenir votre candidature spontanée par courrier (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Président du SDIS, 1238 rue du Vieux Candol, CS45309, 50009 SAINT-LO Cedex  ou en utilisant le formulaire de contact ici.

 

 

 

Comment rejoindre la fonction publique territoriale ?

Les fonctionnaires sont répartis en 3 catégories :

  • A (pour des fonctions de conception et de direction)
  • B (fonctions d’application, d’analyse, cadres intermédiaires)
  • C (secrétariat, fonctions d’exécution….)

Les concours ouverts aux PATS sont organisés :

  • soit par le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) pour les catégories A +
  • soit par le centre départemental de gestion de la fonction publique territoriale (CDG 50) pour les catégories C et B, ou régional (CDG 35) pour les catégories A