Le règlement départemental de défense extérieure contre l’incendie approuvé !

La lutte contre les incendies est un enjeu de très longue date. Le réseau des points d’eau (poteaux, bouches, points d’eau naturels…) constitue pour les sapeurs-pompiers et  toutes les collectivités gestionnaires une préoccupation tant pour les nouvelles implantations que l’entretien de l’existant.

L’assise réglementaire reposait jusqu’alors sur une circulaire de 1951, une époque où les véhicules de sapeurs-pompiers ne transportaient pas d’eau… C’est dire qu’une réforme globale était attendue. Celle-ci est intervenue en 2015 (décret du 27 février 2015 et arrêté du 15 décembre 2015), ne laissant que peu de temps pour mettre en place un règlement départemental de défense extérieure contre l’incendie.

Malgré les délais contraints, le SDIS est parvenu à établir ce règlement, téléchargeable ici :  WEB-RDDECI-3Capture

Ce document est le fruit d’un travail établi dans la concertation avec tous les acteurs, qui apporte une meilleure réponse dans le domaine : adaptation des moyens aux risques, discernement dans le dimensionnement, juste répartition des rôles.

Le préfet de la Manche a arrêté ce règlement le 22 février dernier. Il devient donc le document de référence dans ce domaine.

 

 

FacebookTwitterGoogle+Partager