Rencontres de la sécurité 2018

imgp9888

Ce jeudi 11 octobre 2018 sur la plage verte à Saint-Lô, la population était amenée à découvrir les métiers de la sécurité. La relation entre nos concitoyens et les services qui concourent à leur sécurité constitue un enjeu important.

Cette 4ème édition poursuit la démarche de connaissance et de dialogue entre les acteurs de la sécurité et la population. Depuis 2013, les Rencontres de la sécurité résultent de la fusion de deux opérations qui étaient organisées de façon distincte par les mêmes acteurs de terrain, la « semaine de la sécurité routière » et la « journée de la sécurité intérieure ». Elles en reprennent pleinement les thématiques.

Toute la journée des stands d’information des différents acteurs de la sécurité étaient présents : Police/ Gendarmerie / Police Municipale / Sapeurs-Pompiers / Associations de Sécurité Civile

Les Sapeurs-Pompiers de la Manche ont donc activement participé à cette journée par l’intermédiaire du CIS de Saint Lô. Ils ont notamment fait des démonstrations de sauvetage aquatique, de sauvetage d’une victime bloquée en haut des remparts ainsi que l’alimentation d’un lance-canon et l’établissement d’une lance sur échelle pivotante séquentielle. Une communication spécifique autour du volontariat et de la sécurité routière a été réalisée. Parmi les nombreux engins présents sur place, le nouveau drone du SDIS 50 a également été présenté au grand public.

 

Dans le but continuer la sensibilisation du plus grand nombre aux « gestes qui sauvent », le défi du « plus grand nombre de personnes réalisant un massage cardiaque » a été lancé avec les jeunes collégiens présents tout au long de la journée.

Enfin les Rencontres de la Sécurité ont été l’occasion pour le SDIS, le Préfet de la Manche et l’association VISOV de signer une convention pour le développement et l’utilisation des médias sociaux en gestion d’urgence et le soutien en situation de crise.

FacebookTwitterGoogle+Partager