Reportage – Formation chefs d’agrès tout engin 2017

imgp3144copie

Cette année, 12 sapeurs-pompiers volontaires venus de toute la Manche participent à ces 11 jours organisés par le service formation du SDIS 50.

 

imgp3144copie
Briefing de la journée

Au cours de ce stage, les futurs chefs d’agrès sont amenés à évoluer pendant 4 jours sur le plateau technique du SDIS de 61 à Alençon proposant des scénarios d’intervention sur feux réels. Des temps d’apports théoriques sont également dispensés à l’école de l’Etat-major de Saint-Lô et des journées de formation dites « chez l’habitant »  permettent, au plus proche de la réalité opérationnelle, un travail plus ciblé sur l’analyse de la zone d’intervention ainsi que sur la méthode de raisonnement tactique.

imgp3140copie
le CS de St Sauveur-le-Vicomte partenaire de cette journée décentralisée

L’une d’elles s’est d’ailleurs déroulée à Saint Sauveur le Vicomte ce vendredi 6 octobre 2017. A cette occasion, le service formation du SDIS 50 a pu s’appuyer sur le Lieutenant Kisito LEGEARD et son équipe du Centre de Secours pour l’accueil, la sélection des sites (la Poste, l’EHPAD des Lices et la Gendarmerie) ainsi que sur la mise en place d’un soutien logistique indispensable au bon déroulement des mises en situation.

 

Au cours de cette 3ème journée, les stagiaires sont positionnés en qualité de chef d’agrès sur des missions incendie balayant des typologies de feux différents :
Feu d’ateliers / Feu de garage / Feu de chaufferie / Feu de poids lourds / Feu de transformateur électrique / Feu de local avec des hydro carburants / Feu de Véhicules à Energies Alternatives

 

 

Une fois chaque exercice effectué et opéré par un COS stagiaire différent, la phase de débriefing formatif individuel et/ou collectif occupe une place prépondérante dans le processus d’acquisition des compétences.

 

Cette formation est toujours en cours et sera proposée à nouveau l’année prochaine par le service formation du SDIS de la Manche.

FacebookTwitterGoogle+Partager