Reportage Formation – Équipe spécialisée : CMIR

P_20170831_154708

Le Service départemental d’Incendie et Secours de la Manche est composé entre autres de plusieurs équipes spécialisées qui se chargent de couvrir les risques liés aux spécificités du territoire. Comme tous les sapeurs-pompiers, ceux qui constituent ces équipes se doivent d’être formés sans cesse pour améliorer leurs capacités d’interventions.

C’est donc dans le cadre du suivi du maintien des compétences des chefs de la Cellule Mobile d’Intervention Radiologique (CMIR) que le SDIS de la Manche a organisé trois sessions de Formation maintien et perfectionnement des acquis (FMPA) qui se sont étales sur les mois de novembre et décembre 2017.

Lors de la première journée, les stagiaires ont pu réviser les dernières actualités de la spécialité et découvrir les nouveaux matériels et appareils de mesure en dotation au sein du SDIS de la Manche (spectromètre portatif, portique de contrôle de la contamination). Ils ont pu également réviser les principales règles relatives à la mise en œuvre des sources radioactives lors des manœuvres organisées pendant les formations RAD1, 2 ou 3 et découvrir les derniers retours d’expérience rédigés suite aux différentes interventions.

La seconde journée, plus axée sur les risques présents sur le département, a été l’occasion pour les chefs de CMIR de redécouvrir plus en détails chacun des sites et de mettre en pratique leurs connaissances sur un exercice tactique présentant les différents aspects opérationnels liés au déclenchement d’un plan particulier d’intervention (PPI).

Au terme de cette formation à laquelle ont également participé des chefs de CMIR issus de plusieurs SDIS, différents axes de réflexion issus des observations des participants devraient permettre au SDIS de la Manche d’améliorer encore, dans les prochains mois, les conditions d’intervention face aux risques radiologiques.

FacebookTwitterGoogle+Partager