Retour sur la Formation Croquis Opérationnel

img0903

En décembre dernier, le SDIS de la Manche se montrait à la pointe des formations novatrices avec pour la première fois en France, la mise en place d’une formation entièrement consacrée au Croquis Opérationnel encadré par le Lieutenant-Colonel en retraite RENÉ DOSNE, à l’intention des sapeurs-pompiers du département.

Article de Sapeurs-Pompiers Magazine : https://www.pompiers.fr/actualites/dessinateur-operationnel-la-perspective-fait-ecole

La maîtrise de cette connaissance technique permet d’atteindre rapidement des objectifs essentiels pour les Sapeurs-Pompiers :

  • Schématiser un environnement opérationnel.
  • Renseigner sur la base d’informations concrètes et précises les autorités présentes.
  • Améliorer la compréhension du système feu.
  • Fournir un outil supplémentaire d’aide à la décision (dimensionnement des moyens engagés, anticipation et évolution du sinistre).
  • Créer un support d’aide visuel au commandement.

 

La semaine dernière, dans le cadre de la Formation de Maintien et Perfectionnement des Acquis (FMPA)de cette discipline, le groupe de dessinateurs opérationnels s’est réuni sur le secteur du centre d’incendie et de secours de Carentan.

Cette journée a été l’occasion de s’exercer sur plusieurs scénarii opérationnels (feu de chambre en centre hospitalier, feu en ouvrage souterrain, feu établissement industriel).

Des éléments spécifiques ont été travaillés comme la représentation des moyens de transports, la charte graphique ou les traits techniques particuliers.

 

La prochaine FMPA se déroulera en juin sur le secteur de Coutances.

 

FacebookTwitterGoogle+Partager