Retour du groupe d’intervention feux de forêt

SDIS 50 - GIFF - feux de forêt

Pour répondre à la demande de la zone de défense ouest, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Manche (SDIS 50) a constitué un groupe d’intervention feux de forêt (GIFF) qui a participé à la colonne de renfort Ouest, venant en appui des départements du sud de la France.

Sous le commandement du Lieutenant Hors Classe Cédric MERCIER ce groupe, composé de 20 sapeurs-pompiers et de 6 véhicules d’intervention, a pris la route le vendredi 31 juillet de l’État-Major du SDIS de la Manche. Il a ensuite rejoint les autres unités constituant la colonne de renfort (SDIS 44, 56 et 35) pour une arrivée à Narbonne le dimanche 2 août.

Dès le lundi, le groupe a été pré-positionné dans les massifs au profit du SDIS de l’Aude et, dans l’après-midi il a été engagé sur le feu de Montirat près de Carcassonne. Les sapeurs-pompiers de La Manche ont traité le flanc droit du feu pour éviter les reprises et terminer l’extinction de cet incendie menaçant 100 ha de forêt. Ils ont été appuyés par 8 canadairs et sont restés sur place toute la nuit. Même scénario le mercredi avec un engagement sur un feu de 4 véhicules utilitaires se propageant à la végétation.

En complément de leur engagement opérationnel, chaque matin les sapeurs-pompiers, formés à la lutte contre les feux de forêt, amélioraient leur expérience en réalisant sur site des entraînements.

La colonne a été désengagée le jeudi 6 août à 8h00. Si les véhicules sont restés sur place, les sapeurs-pompiers sont rentrés, en bus, dans La Manche où ils sont arrivés dans la soirée.

Le SDIS 50, particulièrement engagé dans cette solidarité inter-départementale, reste à la disposition de la Zone de défense et de sécurité Ouest en cas de sollicitation pour participer à une relève.

FacebookTwitterGoogle+Partager