le SDIS 50 et Enedis accueillent les élus de la Manche au centre départemental de formation

IMG_8348

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Manche et l’entreprise ENEDIS ont organisé le jeudi 30 juin pour les élus du territoire une journée de visites au centre départemental de formation des sapeurs-pompiers à Le Dézert, afin de leur faire découvrir leurs activités.

IMG_8280 




WhatsApp Image 2022-06-30 at 09.36.58 (3)Le centre départemental de formation dispose d’un plateau technique de formation et d’entraînement à la prévention des risques électriques, réalisé en 2019 en partenariat avec l’entreprise Enedis. Cette installation très réaliste est constituée d’un réseau de distribution d’électricité moyenne et haute tension comprenant plusieurs poteaux, câbles et transformateurs électriques. Un outil pédagogique performant qui permet aux sapeurs-pompiers de s’entrainer aux risques électriques et aux gestes à tenir en cas d’incident dans des conditions matérielles et techniques réelles. Ce plateau technique est également utilisé par les équipes d’Enedis pour former leurs personnels sur les différentes installations.

Au programme de cette journée, des présentations et démonstrations des différentes techniques de surveillance de lignes réalisées par l’entreprise Enedis à travers l’utilisation de l’hélicoptère et d’un drone.  A cette occasion, les élus de la Manche ont pu découvrir l’ensemble des infrastructures du centre départemental de formation dont le plateau technique avec son réseau électrique de formation, ainsi qu’assister à une présentation des capacités et matériels d’intervention des sapeurs-pompiers lors d’un accident de la circulation sur un ouvrage électrique.

IMG_8255 IMG_8194

Le centre départemental de formation de la Manche forme les sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, ainsi que les futures générations, à l’activité opérationnelle afin de garantir la meilleure qualité de service. Implanté sur la commune de le Dézert, au centre du département, le Centre Départemental de Formation est composé de deux bâtiments et de plusieurs espaces pédagogiques (Incendie – Secours routier – Secours et soins d’urgence aux personnes…) avec de nombreux outils, supports à la formation, très performants (laboratoire incendie, simulateurs, salle de simulation d’exercice du commandement et conduite des opérations, tour d’incendie, parcours de sauvetage de sauveteur…). Grâce à ces différents moyens d’apprentissage mis à disposition, les sapeurs-pompiers sont formés à de nombreuses techniques et bénéficient de véritables mises en situation professionnelles.

Le centre départemental de formation, géré par le Groupement Formation du SDIS de la Manche, comprend 18 personnels dont le chef de Groupement, le Commandant Christophe Poisson.

Le SDIS de la Manche a obtenu récemment la certification Qualiopi par l’organisme de certification ICPF, pour la qualité de ses actions de formation.

FacebookTwitterGoogle+Partager