Séminaire des Chefs de Centre

Séminaire des Chefs de Centre 2017

Ce vendredi 15 Décembre à 18h30, tous les chefs de centres du département avaient rendez-vous au SDIS de la Manche pour le traditionnel séminaire de fin d’année. Après une ouverture par le directeur départemental, le Contrôleur Général Franck Davignon, ce sont Jacky Bouvet, Président du Conseil d’Administration du SDIS et Marc Lefèvre, Président du Conseil Départemental de la Manche qui ont pris la parole. S’en est suivi une revue générale de l’ensemble des secteurs d’activité des sapeurs-pompiers de la Manche.

Tout d’abord le Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques (SDACR) 2018 – 2022 a été présenté (Déclinaison Règlement Opérationnel / Plan de renouvellement de matériel / Plan Pluriannuel de Formation). Puis le Projet d’établissement et le CAP (contrôle allégé en partenariat) ont été exposés (Note de service, indemnisation « Blocs de tâches » – Cartographie des droits, gestion individuelle – Rappel des quotas).

Le groupement des Ressources Humaines a pris la parole pour mettre en valeur la mise en place du Concours de Caporal 2018 pour les sapeurs-pompiers professionnels en partenariat avec le SDIS 35 et la nouvelle règle pour nomination au grade d’adjudant des sapeurs-pompiers volontaires. Les mises à jour du Règlement intérieur ont été développées à cette occasion  ainsi que la procédure de nomination de chefs de centre/adjoints et la mise en place du Logiciel AGATT – Gardes et Astreintes.

Le groupement opération a expliqué le déploiement du logiciel SINUS (Système d’Information Numérique Standardisé) et des tablettes FAD (Fiches d’Aide à la Désincarcération)  pour les Secours Routiers avant de revenir sur le Bilan opérationnel 2017. Pour finir le groupement logistique  a évoqué le Plan Pluriannuel d’Investissement en cours jusqu’en 2020 après les plans d’équipement 2016/2017 restant à livrer puis celui de 2018 et enfin le bilan de la sinistralité a été exposé à l’ensemble des chefs de Centres.

 

Pour conclure le Directeur a souhaité prendre la parole pour évoquer quelques points sur les objectifs de l’année à venir avant de mettre en valeur la carrière du Lieutenant-Colonel Philippe Corcessin qui vivait son dernier séminaire puisqu’il prendra sa retraite fin janvier. Ce dernier a prononcer un discours plein de sagesse sur sa carrière et sur l’évolution du monde des sapeurs-pompiers qu’il a côtoyé pendant plus de 40 ans.

FacebookTwitterGoogle+Partager