Séminaire des chefs de centres de secours – octobre 2018

imgp0293

Le séminaire des chefs de centre a débuté par un discours d’ouverture par le directeur départemental résolument tourné vers l’adaptation du corps départemental aux nouvelles attentes de ses agents et des institutions territoriales.

La modernisation de l’organisation fonctionnelle et territoriale du SDIS a été présentée par le DDSIS accompagné du Directeur Administratif et Financier. Rappelant que cette dernière est le fruit des travaux du projet d’établissement pour la période 2018 – 2022 ainsi qu’à la mise en application du SDACR et la révision du Règlement Opérationnel.

Faisant suite à cette évolution significative, c’est Lieutenant-Colonel Marc LAOT qui a développé la mise en œuvre progressive de ces documents structurants en évoquant entre autre la couverture SUAP, les Secours Routiers, la couverture du risque incendie, la chaîne de commandement et la nouvelle organisation territoriale.

Le plan d’équipement véhicule a été présenté par le Lieutenant-Colonel Stéphane POULAIN. Un volet concernant l’évolution de l’organisation du volontariat via l’indemnisation des SPV et les disponibilité TT1/TT2 a été exposé par le Commandant Patrick AUROUSSEAU.

Enfin une présentation complète du projet de centre départemental de formation par la description des outils pédagogiques proposés (CMSO, Simulateur de feu de véhicule au gaz, toiture pédagogique, tour d’exercice…) avec un rétro planning cohérent.

FacebookTwitterGoogle+Partager