Signature de conventions entre le SDIS de la Manche et des employeurs publics et privés du département, dans le cadre de la mise à disposition de salariés ou d’agents sapeurs-pompiers volontaires

Employeur partenaire volontariat

M. Franck ESNOUF, président du Conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Manche, le colonel hors classe Patrick SORIEUL, directeur du SDIS de la Manche et le Lieutenant-colonel Jean-Michel LURTON, directeur adjoint par intérim ont accueilli, mardi 17 janvier 2023, dans la cadre de la signature de conventions de mise à disposition de sapeurs-pompiers volontaires sur leur temps de travail, cinq employeurs partenaires, entreprises privées et collectivités territoriales du département :

  • La société SAUR
  • La commune de Pont-Hébert
  • L’Union départementale des sapeurs-pompiers de la Manche
  • Le Garage MARIE Didier automobile à Juvigny-les-Vallées
  • La commune de Saint Sauveur Villages

Employeur partenaire volontariat

A la suite de la signatures de conventions, entreprises et collectivités ont reçu du Colonel Sorieul directeur départemental du SDIS de la Manche, le Trophée des employeurs-partenaires, puis ont visité le centre de traitement de l’appel (CTA CODIS) de l’établissement.

Employeur partenaire volontariat

Les conventions employeurs-partenaires

Les conventions du SDIS de la Manche avec des employeurs-partenaires ont pour objectif de favoriser le développement du volontariat, dans le cadre des dispositions prévues par la loi. Elles permettent à un agent territorial et, ou à un salarié de concilier, durant la journée, son activité professionnelle avec son engagement de sapeur-pompier volontaire pour effectuer des missions opérationnelles et, ou se former. Suivant ses contraintes ou ses obligations de service, les personnels peuvent ainsi se rendre disponible sur leur temps de travail pour répondre aux demandes de secours et partir en intervention. La disponibilité opérationnelle, accordée par l’employeur, est organisée afin d’être compatible avec la nécessité de fonctionnement de l’établissement.

L’engagement des employeurs publics et privés constitue un acte citoyen très fort, œuvrant pour le maintien des secours de proximité au profit de la population locale et contribuant à la réponse opérationnelle grâce à des secours rapides et efficaces.

La société SAUR 

La SAUR a signé une convention de disponibilité pour l’un de ses salariés, Jérémy BOURGEOIS affecté au centre d’incendie et de secours (CIS) de Coutances et disponible en journée pendant son temps de travail au profit du CIS Agon.

Employeur partenaire volontariat Employeur partenaire volontariat

La commune de Pont-Hébert

La commune de Pont-Hébert a recruté un nouvel agent en 2022, sapeur-pompier volontaire au sein du centre d’incendie et de secours de Saint-Jean-de-Daye. La commune a signé une convention de disponibilité afin de permettre à son agent, Romain TOURNIERE, d’être disponible durant la journée pour partir en intervention.

Employeur partenaire volontariat Employeur partenaire volontariat

L’Union départementale des sapeurs-pompiers de la Manche (UDSP 50)

L’UDSP 50 est un partenaire incontournable du SDIS de la Manche et de l’ensemble des sapeurs-pompiers du département, tant dans le domaine de l’action sociale, qu’en matière de développement du secourisme auprès du grand public et des employeurs.

En 2021, l’association a décidé d’étoffer son équipe et a recruté une nouvelle salariée sapeur-pompier volontaire, Sandrine ASSELIN, affectée au centre d’incendie et de secours de Torigny.

Employeur partenaire volontariat Employeur partenaire volontariat

Le garage MARIE Didier automobiles

Le garage MARIE Didier automobiles est engagé aux côtés du SDIS de la Manche depuis 2018. En 2022, l’entreprise a souhaité faire évoluer l’engagement de ses deux salariés conventionnés afin de leur permettre de partir en intervention pendant leur temps de travail.  Dans le cadre du partenariat avec le SDIS de la Manche, l’adjudant Baptiste LEBLANC et le sapeur Maxence NAISSE, salariés de l’entreprise garage Marie Didier automobiles, peuvent intervenir, sur leur temps de travail, au profit du centre d’incendie et de secours de Juvigny et renforcer ainsi, l’effectif opérationnel en journée.

Employeur partenaire volontariat

Employeur partenaire volontariat

La commune de Saint Sauveur Villages

La commune de Saint Sauveur Villages à travers la commune déléguée de Saint Sauveur Lendelin est engagée aux côtés du SDIS de la Manche depuis 2004. Dans la cadre de la convention avec le SDIS de la Manche, la commune a recruté en 2021 et 2022 deux agents sapeurs-pompiers volontaires, l’adjudant Sylvain LEFRANCOIS et le sergent Baptiste FAUTRAT. La convention permet à ces deux sapeurs-pompiers volontaires de se rendre disponible sur leur temps de travail.

Employeur partenaire volontariat Employeur partenaire volontariat

FacebookTwitterGoogle+Partager