Signature d’une convention de disponibilité de sapeurs-pompiers volontaires entre le SDIS de la Manche et les Jardins ostréicoles de Tatihou

Vendredi 1er juillet, une convention de mise à disposition de deux sapeurs-pompiers volontaires sur le temps de travail a été signée au centre d’incendie et de secours de Saint-Vaast-la-Hougue entre l’entreprise les Jardins ostréicoles de Tatihou filiale de l’entreprise SATMAR représentée par le Directeur général, M. Bertrand Du Mesnildot, et le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Manche représenté par la 2ème vice-Présidente du Conseil d’administration Mme Carine  Grasset-Mahieu.

Cette convention a pour objectif de favoriser le développement du volontariat, dans le cadre des dispositions prévues par la loi.

La convention avec les jardins ostréicoles de Tatihou

La convention signée entre le SDIS de la Manche et les Jardins ostréicoles de Tatihou permet à deux salariés les sapeures Madeline Daudon et Céline Marie de concilier, durant la journée, leur activité professionnelle avec leur engagement de sapeur-pompier volontaire. Suivant leurs contraintes professionnelles, elles peuvent se rendre disponibles sur leur temps de travail pour répondre aux demandes de secours et partir en intervention.

La convention permet d’accroître le nombre de sapeurs-pompiers volontaires du centre d’incendie et de secours de Sainte-Vaast-la-Hougue disponibles durant la journée.

L’engagement des Jardins ostréicoles de Tatihou constitue un acte citoyen très fort, œuvrant pour le maintien des secours de proximité au profit de la population locale et contribuant à la réponse opérationnelle grâce à des secours rapides et efficaces. Par ailleurs, l’entreprise, par la signature de cette convention, reconnait et valorise l’engagement sapeur-pompier volontaire de ses personnels.

Les conventions signées par le SDIS de la Manche

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Manche compte 47 centres d’incendie et de secours, dont 33 sont composés exclusivement de sapeurs-pompiers volontaires.

Au moyen d’un outil informatique de gestion individuelle de disponibilité en temps réel, le SDIS de la Manche est en capacité de proposer une gestion optimisée des sapeurs-pompiers volontaires conventionnés.

Depuis le 1er janvier 2022, 5 conventions ont été signées avec de nouveaux employeurs :

  • Coopérative Isigny-Sainte-Mère
  • FLOREALE
  • Société des ateliers Louis VUITTON
  • 2ED
  • BASTIDE matériel médical

A ce jour, le SDIS de la Manche affichent 150 conventions concernant 523 sapeurs-pompiers volontaires, dont 81 avec des employeurs publics et 69 avec des entreprises privées.

FacebookTwitterGoogle+Partager