Signature des PISU made in Normandy

Signature des protocoles infirmiers de soins d’urgence normands

Après un an de concertation, le jeudi 8 décembre 2016, les Médecins chefs du SDIS de la Manche et de Seine Maritime ainsi que le Médecin chef adjoint de l’Orne viennent de signer les PISU NORMANDS (protocoles infirmiers de soins d’urgence). Le SSSM du Calvados, retenu par des obligations, n’a pu participer à cette réunion.

Signature PISU normandCes nouveaux PISU sont issus de la circulaire et de l’arrêté du 5 juin 2015, ils sont conformes aux bonnes pratiques de la Société Européennes de Médecine de Sapeurs-Pompiers et la Société Française de Médecine d’Urgence.

Un PISU, c'est quoi ?
Les services d’incendie et de secours sont amenés à mettre en œuvre des protocoles destinés à prévoir l’action d’infirmiers, dans l’attente d’un médecin et dans des circonstances prédéterminées.

Ces protocoles n’ont pas pour objet de substituer l’action des infirmiers à celle des médecins, mais d’utiliser de la manière la plus rationnelle les ressources existantes dans le meilleur intérêt des populations cibles et de la sécurité des soins.

Source : ANISP

Naissance des PISU normands

Un comité de rédaction composé d’Infirmiers et médecins SPP et SPV du 50 et du 76 a été constitué, une comité de relecture de plus de 25 personnes des SDIS du 14 – 50 – 61 -76 avec des compétences complémentaires (médecins, cadres de santé, IADE, infirmiers, sage-femme, pharmaciens, juriste…) avant la validation par les infirmiers de chefferie et les médecins chefs qui sont les signataires.

pisu-normand

L’évaluation des pratiques professionnelles, les éventuels ajustements nécessaires et le partage d’expérience de ces PISU NORMANDS sont déjà programmés.

Un partenariat pour la formation PISU à l’image des formations communes déjà existantes entre les SDIS Normands est envisagée à partir de 2017.

 

pisu-normand_s_2

Actualité proposée par l'infirmier en chef Patrice Bedel- Cadre de santé - SSSM

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

FacebookTwitterGoogle+Partager