Visite de Mme Guyader, préfète déléguée pour la défense et la sécurité de la zone ouest

SDIS 50 - Visite préfète déléguée zone ouest

Mercredi 23 septembre 2020, à la base hélicoptère de Granville, le contrôleur général Franck Davignon, directeur départemental du Service départemental d’Incendie et de Secours de la Manche a accueilli avec Franck Magnier, chef Inter-Bases de la zone ouest, Mme Cécile Guyader, préfète déléguée pour la défense et la sécurité de la zone ouest accompagnée du Contrôleur général Patrick Bauthéac, chef de l’Etat-Major interministériel de zone ouest et du Commandant Benoit Pinaud, chef du centre opérationnel de zone ouest.

A cette occasion le SDIS de la Manche, qui s’est porté volontaire pour héberger un équipement autonome d’appui aux communications (EAAC), a présenté à Mme la Préfète déléguée de la zone ouest ce nouveau matériel de transmission. Celui-ci permet d’exploiter un service satellitaire mis en place au sein de la Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (SATCOM DGSCGC). Le SDIS de la Manche, en collaboration avec la DGSCGC et la base hélicoptère de Donville-les-Bains, est le premier SDIS de la zone ouest à être équipé de cet outil d’appui aux communications, qui a pour objectif de rétablir ou compléter les moyens de communication pour la transmission et le partage de voix et de Préfecture zone défense données.

Et, ainsi de faciliter les échanges de données et d’améliorer la coordination des différents organes de commandement, lors d’une opération de secours particulière, d’un dispositif prévisionnel de secours, d’évènements climatiques impactant les infrastructures de communication.

A la suite de cette présentation, la préfète déléguée de la zone ouest a visité la future base hélicoptère à Bréville-sur-Mer. Puis elle a ensuite assisté à un exercice de treuillage sur les falaises de Carolles, avant de participer à un vol de présentation des risques départementaux, à bord de l’hélicoptère Dragon 50.

FacebookTwitterGoogle+Partager