Actualités

Cérémonie de remise des chasubles et des diplômes aux cadets de la sécurité

Publié le

Le dispositif des cadets de la sécurité a été mis en place dans le département, en 2016, par le Département de la Manche, le Rectorat de l’académie de Caen, la Préfecture de la Manche et le Service départemental d’incendie et de secours de la Manche, afin de favoriser le développement des valeurs citoyennes dans les collèges. La sensibilisation de la culture et des problématiques de sécurité civile contribuent à l’apprentissage de la citoyenneté.

Cette année scolaire 2025/26, 12 collèges sont investis dans ce dispositif et 260 élèves de niveau  de 5ème ont été formés :

  • AGNEAUX – L’Institut
  • AVRANCHES – La Chaussonnière
  • AVRANCHES – Notre-Dame-De-La-Providence
  • CARENTAN-LES-MARAIS – Gambetta
  • CHERBOURG-EN-COTENTIN – Saint-Paul
  • COUTANCES – Jean-Paul II
  • DUCEY-LES-CHÉRIS – Gabriel de Montgomery
  • LA HAGUE – Le Hague Dike
  • PONTORSON – Georges Brassens
  • SAINT-HILAIRE-DU-HARCOUET – Jules Verne
  • SAINT-LO – Pasteur
  • VILLEDIEU-LES-POELES-ROUFFIGNY – Le Dinandier

Le vendredi 12 juin 2026, la préfecture de la Manche, le Département de la Manche, la direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Manche ainsi que le SDIS 50 remettent conjointement aux 260 cadets de la sécurité civile un diplôme et une chasuble « Assistant de sécurité » qu’ils leur permettront de se distinguer des autres élèves en cas de crise.

Les objectifs de cette formation

Les collégiens, tous volontaires, ont suivi la formation des cadets de la sécurité civile et la formation de premier secours civique de niveau 1. Cette formation a pour objet de promouvoir :

  • les valeurs de la république et les valeurs qui animent les sapeurs-pompiers ;
  • une démarche citoyenne ;
  • la sensibilisation à la prévention des risques et l’incitation à rendre chaque citoyen acteur de sa sécurité et acteur de la sécurité civile ;
  • l’enseignement des règles générales de sécurité et des principes simples pour porter secours (premier secours civique de niveau 1) ;
  • l’investissement des jeunes dans le bénévolat dans la sphère publique et le développement du volontariat au sein des sapeurs-pompiers.

Le programme de cette formation

Cette formation se déroule en 4 demi-journées de 4 heures de formation/information :

  • Une demi-journée animée par les sapeurs-pompiers en centre de secours :
  • « Ethique et valeurs » ;
  • « Organisation et missions des pompiers » ;
  • « L’alerte » (toutes les étapes qui se passent du moment où on appelle les secours jusqu’à leur départ en intervention).
  • Deux demi-journée animée par les sapeurs-pompiers de la Manche pour apprendre le « métier » d’assistant de sécurité :
  • Les risques majeurs et les plans de secours ;
  • Le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) ;
  • Les missions du cadet liée au PPMS.
  • Deux demi-journées animées par les professeurs du collège moniteurs de secourisme :
  • « les premiers gestes de secourisme »

A l’issue de cette formation, les cadets de la sécurité civile sont responsabilisés et intégrés dans le dispositif de sécurité de leur établissement scolaire en participant activement au PPMS (assistant des professeurs, guide ou serre file, secouriste pour le cross, …).